L’USON est un club ambitieux, qui grandit petit à petit. Qui est même devenu, disons-le, le fer de lance de sa discipline en Bourgogne. Et comme toute organisation qui se développe, le club de Nevers mise aussi sur sa communication pour faire parler de lui. C’est justement le but des vidéos qui sont mises en ligne sur le site officiel, plutôt bien faites et instructives. Une initiative trop rare dans le sport pro dans notre région, pour ne pas la saluer !
Un des soucis majeurs des clubs sportifs professionnels, surtout en période de crise, c’est d’attirer au maximum l’attention des supporters et des partenaires, de les intéresser au destin de l’équipe et à son évolution. L’USON a trouvé un excellent moyen de le faire, en réalisant des petites vidéos (de quelques minutes), de bonne qualité, qui présentent le quotidien des joueurs, les méthodes d’entraînement, les installations, les nouveautés, etc. Voici par exemple celle publiée avant la reprise de la Fédérale 1.
La saison dernière, l’USON proposait même des entretiens décalés, où deux joueurs de l’équipe discutaient le bout de gras face à la caméra… Le prochain numéro de la chronique se prépare cette semaine.
Julien Pelletier, chargé de communication de l’USON, explique la genèse de ce projet : « l’idée est venue de travailler un nouveau support plus visuel, permettant à notre public supporter d’entrer au cœur du club. Nous travaillons 3 types de vidéos, des « épisodes » (généralement sur une équipe du club, un thème en particulier, un événement…), une rubrique « Action H Réaction » (résumé en photos/vidéos d’après-match pour commenter la rencontre), et une chronique intitulée « 4minutes », pour mieux connaitre les joueurs, le staff, ou encore les partenaires et communiquer sur la vie « sociale » des joueurs en dehors des terrains. »
« De 300 à 1300 vues sur un épisode, et un pic à 2800 pour le match contre Montauban ! »