05 Fév

Chez Mamane

Alors que le cheese burger et le fish and chips envahissent les menus des restaurants parisiens, il n’est pas toujours facile de trouver aujourd’hui un bon couscous à Paris. Je vous invite à combler votre envie de graines et de bouillon dans le quartier de la Butte aux Cailles dans le 13 ème. Rue des Cinq Diamant, Abderrahmane, plus connu sous le nom de Mamane régale les clients du coin mais aussi des habitués dont certains réservent du monde entier.

Quand y en à plus y en à plus!

Ouvert uniquement le soir à partir de 16 heures, il faut attendre que le patron finisse de préparer le couscous pour se mettre à table car chez Mamade, on déguste uniquement la production du jour. Des produits frais achetés le matin et préparés dans l’après midi. D’ailleurs il n’a pas de frigo. Une fraicheur exceptionnelle qui lui a valu le « prix du meilleur bouillon » décerné par Fooding 2013. Un conseil, avant de vous y rendre, n’hésitez pas à téléphoner car il arrive parfois que la demande soit plus importante que l’offre.

mamane

Nourri à la bonne graine!

Agé de plus de 80 ans, Mamane est une figure de la Butte aux Cailles. « Cailleux » depuis près de 21 ans ce fils d’ouvriers kabyles venus travailler dans les usines alentours dans les années 60 a toujours le sourire. Coincé dans sa micro cuisine et entouré d’amis avec qui il prépare son unique plat, Mamane est en quelque sorte le « grand père » de ses clients. La plupart sont des étudiants de l’école Estienne pas très loin. Souvent, il y a la queue dehors… alors que dedans de grandes tablées bruyantes sont nourries à la bonne graine.

Enfin, n’hésitez pas à goûter le « pousse thé à la menthe maison ». La « saveur du désert », une liqueur orientale que Mamane se fait un plaisir d’offrir.

 

Adresse : 27 Rue des cinq Diamants, 75013 Paris
Téléphone :01 45 89 58 87