19 Fév

La Brûlerie Daval : le café grand mère

C’est une adresse rare et authentique à Paris que j’ai découvert lors d’une promenade du côté de la Bastille. Dans le très charmant passage Damoye se cache la brûlerie Daval. Une pièce unique où s’entassent des grands sacs de café. Une machine à torréfier dans un coin et une vieille dame de l’autre.

daval 1

Andréa d’Amico semble immuable comme l’endroit. Ce petit bout de femme officie dans sa brûlerie depuis plus de 30 ans. Intarissable sur les mélanges qu’elle a élaboré avec son mari avant son décès, Andréa aime aussi raconter l’histoire de son quartier et du passage. Avec sa voix rauque où pointe un petit accent italien, Andréa se souvient des « filles » de la rue de Lappe qui lui racontaient leurs joies et leurs malheurs, des nombreux commerçants de bouche de la rue de la Roquette aujourd’hui remplacés par les bars branchés ou bien encore des artisans du meuble qui peuplaient les passages.

Nostalgique de l’époque? Pas vraiment, tout change dit-elle, c’est la roue qui tourne… Pas question en tout cas de raccrocher et de céder son commerce. « Tant que je peux, j’alimenterai ma machine à torréfier et je vendrai mon café. C’est toute ma vie! »

Daval 2

Des mélanges doux ou corsés vendus 5 euros 30  les 250 grammes que l’on peut siroter sur place, dehors sous la glycine dès les beaux jours. Un petit noir préparé dans une Moka italienne et servi sans chichi dans des tasses en porcelaine fine. Comme à la maison, il faut se servir du sucre dans la boite en carton car Andréa a parfois des difficultés pour se déplacer. Un moment unique et hors du temps à savourer sans modération.

BRULERIE DAVAL

12 rue Daval, cour Damoye, 75011
M° Bastille
Tél. 01 48 05 29 46
Mardi au dimanche de 10h à 13h et de 15h à 19h30.