Au 34 de la rue Yves Toudic 75010 Paris,
Tout a commencé en 2002 par un coup de foudre, Christophe ancien commercial dans la mode est tombé amoureux d’une somptueuse boulangerie au 34 de la rue Yves Toudic. La boutique a été conservée dans son « jus », fresques murales, plafonds peints, miroirs dorés et biseautés, comptoir d’époque. Aucun doute, c’est dans cet écrin datant de 1875 et classé à l’inventaire des monuments historiques que Christophe va présenter sa propre collection de pains et de viennoiseries.
Le pain des amis
Des matières premières d’exceptions issues de l’agriculture biologique ou raisonnée, pérennisation du métier de tourier (celui qui aplatit la pâte sucrée des croissants), voila les ingrédients et le savoir faire qui composent les quelques productions de Christophe. A commencer par un excellent « Pain des Amis » dont la recette est gardée secrète et des viennoiseries dont l’historique de lieu : le chausson aux pommes fraîches a fait son entrée dans le guide Gault et Millau dès 2008, six ans après l’ouverture.
Pains au chocolat(double barre) et les fameux chaussons aux pommes fraîches
Long comme un jour sans pain
Elevé sur les bords du lac d’Annecy par des nounous qui lui ont donné le goûts des bonnes choses dans les boulangeries locales à l’heure du goûter, Christophe est intransigeant avec ses collègues qui ne respectent pas les règles de l’art. La qualité poussée jusqu’à l’extrême, c’est le crédo de cet homme qui refuse d’ouvrir le samedi et le dimanche. Pour lui, le weekend, c’est réservé à la famille, aux sorties entre amis et à la lecture. « Pas grave », rétorque t’il si sa boulangerie est fermée, son pain des « Amis » acheté le vendredi se consomme jusqu’au mercredi inclus.
« Du pain et des idées » 34 rue Yves Toudic 75010 Paris