L’été touche à sa fin, mais nous avons trouvé un moyen de rester encore un peu en vacances : on va voir le concert de Naty’s Band, ce vendredi soir au camping du Val de Bonnal.
Cela fait plusieurs mois que l’on croise cette chanteuse d’origine malgache dans les cafés-concerts et sur les petites scènes de Besançon. Une voix qui groove à ce point, il fallait bien que Blog’Notes en parle tôt ou tard ! Naty possède ce timbre extraordinaire qu’ont les divas de la soul, une digne héritière d’Aretha Franklin ou Alicia Keys.
Entourée de ses musiciens qui ne demandent qu’à s’amuser, Naty’s Band réarrange à sa sauce jazz-blues-funk aussi bien des standards (Autum Leaves, One Note Samba, Summertime…) que des tubes (Happy, American Boy, Rehab…) mais, plus étonnant, quelques chants traditionnels de Madagascar.
3 questions à Naty :
Donc, des chants traditionnels malgaches revisités… dis-nous en un peu plus ?
Tout a débuté avec une comptine que mes parents me chantaient quand j’étais petite ! Je ne rappelais plus trop des paroles, mais ils m’ont corrigée. C’est un peu l’empreinte de ce que j’écoutais étant jeune, le souvenir sonore de mon enfance que j’ai essayé de retranscrire, sans trop y toucher mais avec un arrangement musical qui me correspond aujourd’hui.
Qu’est-ce qui motive tes choix musicaux pour composer tes set-lists ?
C’est ce qui m’entoure au quotidien, les chansons de ma génération qui m’ont marquée, comme Happy de Pharell Williams ou Royals de Lorde que j’aime reprendre dans une interprétation proche des grands chanteurs de soul et jazz comme Ella Fitzgerald, Aretha Franklin ou Nat King Cole. Aujourd’hui je vais plutôt chercher ce qui existe actuellement, mais orienté soul jazz comme Rachel Ferrell, India Arie ou Gill Scott. Tout cela commence à m’inspirer pour mes compositions, même si je suis ouverte à tout, bossa, blues ou autre, c’est vraiment dans cette veine que je me sens moi-même.
Raconte-nous un peu tes projets pour cette rentrée 2014…
J’ai un gros projet qui se profile à l’horizon mais… je dois rester discrète à ce sujet pour le moment, vous en saurez plus dans quelques mois ! Je continue cependant mes activités de prof de chant à l’école l’Uni’son, dans les locaux du magasin Crossroads, rue Battant à Besançon. J’ai aussi le projet de monter un groupe purement blues avec un ami bassiste d’ici la rentrée. Vous pourrez retrouver Naty’s Band le 5 septembre au Pixel et le 13 septembre à Festi’Jeune à Besançon.
Naty, nous le sentons bien, risque de faire un gros buzz cette saison… à suivre, donc ! En attendant, courrez profiter de la belle soirée qui s’annonce en compagnie de Naty’s Band au Camping du Val de Bonnal, ce vendredi 22 août à partir de 18h et jusqu’à minuit !