10 Oct

Du Jazz oriental avec Fayçal Salhi quintet au Théâtre Ledoux

©Mehdi Salhi

©Mehdi Salhi

Cela faisait presque 4 années que Fayçal Salhi et son quintet n’avaient pas joué à Besançon. Le bisontin génie du jazz oriental qui revient d’une tournée au Vietman, sera mercredi prochain (le 15 octobre) au Théâtre Ledoux (ex-Théâtre Musical) pour nous servir un prémice de l’album en préparation…

A croire que les scènes bisontines boudaient Fayçal Salhi ! Depuis 2011 et sans opportunités dans la capitale franc-comtoise, le quintet a préféré répondre aux invitations qui se présentaient. Ainsi, le Chili l’année dernière, l’Algérie cet été et plus récemment le Vietman, ont pu profiter des accords envoûtants de la musique jazz orientale distillée par le oud de Fayçal. Une batterie, une contrebasse, un violoncelle, un sax, une flûte et parfois une clarinette basse viennent envelopper cet instrument aux origines babyloniennes.

Ma musique, c’est une musique du monde aux confluences jazz, des musiques arabes… il n’y a pas d’influences majeures dans mes compositions, tous les styles sont présents !

Le mois dernier, Fayçal et son quintet sont invités par l’Institut Français pour une tournée de quelques dates au Vietnam, à Hanoi et Hô-Chi-Minh-Ville. Des concerts de 200 à 300 personnes. L’accueil réservé par le public vietnamien a été une des expérience les plus marquantes dans la vie du musicien :

C’était génial, incroyable. C’était très fort, les gens étaient debout à la fin des concerts. Ils n’avaient jamais entendu ce genre de musique, tout le monde était très ému. Je n’en ai pas dormi la première nuit ! On y retournera certainement l’année prochaine.

Il faut dire que la musique de Fayçal Salhi, c’est de l’émotion pure. Chaque morceau vous raconte une histoire, impossible de ne pas se sentir voyager quand on entend… n’importe lequel de ses morceaux, en réalité !

Si le précédent disque était soutenu par RFI, le prochain intéresse déjà quelques labels. Fayçal aimerait voir l’album sortir en mars ou avril 2015 :

C’est très intéressant pour l’enregistrement studio que les morceaux aient déjà été joués sur scène, ils en obtiennent un vécu, une âme…

Rendez-vous le mercredi 15 octobre à 20h00 au Théâtre de Besançon pour un pur voyage musical avec Fayçal Salhi quintet !

Toutes les infos de Fayçal Salhi sur son site internet www.fsalhi.info et sa page Facebook.