La tente, le sac à dos, la glacière remplie de bières, les chaussures qui ne craignent plus rien : ça y est, votre check-list du parfait festivalier est prête. Reste à savoir quel(s) festival(s) arpenter en Franche-Comté pour passer le meilleur des étés sur des musiques qu’on aime.
Le Festival de la Paille – du 1er au 2 août à Métabief (25)
Un cadre superbe au pied des pistes, 2 scènes entourées de sapins sur fond de montagne, une programmation 2014 détonante avec IAM, Carbon Airways, Cats on Tree, Zaz, Celt Keys ou Leah Rosier… Tous les horizons musicaux s’offrent à vous à la Paille. On y va parce que : IAM fait son grand retour avec leur nouvel album « Arts Martiens » et qu’on espère bien entendre quand même « Je danse le Mia » ou « La Saga » (en tant que fan).
No Logo Festival – du 13 au 15 août à Fraisans (39)
Après une première édition en 2013 qui avait enchanté toute la Franche-Comté, No Logo réitère et nous propose cette année encore d’aller ressentir les « good vibes » qui règnent sur le site des Forges de Fraisans. On y va parce que : le reggae, c’est la musique des dieux, man ! Nuttea, Danakil, The Gladiators, Jimmy Cliff, Sergent Garcia, Patrice… la prog est juste démentielle. Et aussi parce que chacun de nous peut devenir reporter officiel du festival en participant au grand concours photo No Logo.
Le Festival du Piou-Piou – du 20 au 23 août à Pelousey et Besançon (25)
Multiplicité. Des scènes, des lieux, des genres. Y’a pas que de la musique dans ce festoche, et c’est ça qui est bien. Le Piou-Piou, c’est 2 jours de théâtre, d’impros et de petits concerts dans les bars de Besançon, puis 2 jours de grosse teuf musicale sur la grande scène de Pelousey. On y va parce que : une belle place est faite aux groupes Francs-Comtois dans la programmation, notamment Green Shop et Black Woods qu’on vous recommande chaudement.
Les Estivales de Saône – du 20 juillet au 9 août un peu partout en Haute-Saône
« Festival itinérant en milieu rural », c’est presque le festival qui vient à vous, avec les Estivales. 3 groupes ou artistes, 15 dates et autant de communes accueillantes, les Estivales de Saône permettent de découvrir de nouveaux talents et de profiter de l’été à la campagne en musique ! On y va parce que : c’est totalement gratuit, tous les concerts, et même la soirée d’ouverture du festival le 20 juillet à Echo System !
Et aussi… les festivals de musique classique
Musique & Mémoires, du 18 juillet au 3 août en Haute-Saône – Voir toute la programmation (très riche !) ici.
Festival Lyrique de Montperreux, du 23 juillet au 3 août à Montperreux, Ornans et Labergement-Sainte-Marie (voir la programmation)
Festival de Guitare, du 31 juillet au 2 août à Baume-les-Messieurs, pour les amoureux de la guitare classique et des musiques traditionnelles !
Alors, vous avez fait votre choix ? Parfait. Maintenant, demandez du soleil à la météo ! 🙂
Vous partez en vacances ? Il y a probablement un festoche pas loin ! Pour voir tous les festivals dans le monde entier, allez sur Route des Festivals.