On redémarre l’année crescendo avec une petite sélection des albums ou EP qui viennent de sortir (ou y’a pas très très longtemps…) et qu’il vous faut absolument dans votre discothèque franc-comtoise en 2015. Du traditionnel, du rock’n roll, de l’electro, du reggae… on a pensé à tout le monde !
Pop-tradi : Vika Mahu, « Ten Years »
La voix cristalline de Vika, les arrangements qui dressent les poils, une prod aux petits oignons pour un grand, grand album pop-folk qui flirte avec les musiques traditionnelles de l’est. A découvrir dès maintenant si ce n’est pas déjà fait ! Notre titre coup de coeur : « Dor de tine, dor »
Folk : Yules, « I’m your man… naked »
Nous avons déjà largement encensé cet album de reprises de Leonard Cohen, dépouillé, revu et corrigé avec un quatuor à cordes. Courrez donc vous le procurer, combien de fois faudra-t-il vous le dire ?! Notre titre coup de coeur : « Take This Waltz » (feat. Henke Hofstede)
Rock : Lybellulla, « Lybellulla »
Premier EP 4 titres pour l’insecte vésulien à 4 ailes dont le rock puissant s’inspire du metal et du funk. Anaïs, la chanteuse, possède l’une de ces voix qui aurait pu appartenir aux années 70, rocailleuse, chaude et puissante. Notre titre coup de coeur : « Rock me tonight »
Electro-rock : Mixerbink, « Home Studio »
Des guitares très électriques aux effets survoltés, des textures recherchées, un son bien « heavy » pour une production faite maison (d’où le titre), l’artiste luxovien (…de Luxeuil) nous propose un opus instrumental assez bluffant, où les nappes planantes succèdent ou s’empilent aux riffs pop-rock ou funky bien énergiques. Un voyage à chaque morceau. Notre titre coup de coeur : « Data Divine »
Reggae : Flash Fu, « Phenomenal »
Cet excellent album est sorti en 2014, mais il vient d’être nommé aux Victoires du Reggae 2015, ça vaut le coup de mettre un petit coup de projo dessus… Vous avez froid en ce mois de janvier, n’est-ce pas ? Flash Fu fera entrer le soleil dans votre platine, et vous enverra au passage une flopée de good vibes avec un son « new roots ». Notre titre coup de coeur : « Big Bad Roots »
Pour se procurer les albums des artistes cités dans cet article, rendez-vous sur leurs pages ou sites officiels, en cliquant sur les liens dans les articles !