Ils reprennent les 5 pictogrammes européens colorés pour alerter sur le niveau de risque d’avalanche. Testés depuis le 10 février dans une dizaine de stations alpines, ces nouveaux panneaux d’info avalanche ont beaucoup plu aux skieurs. Expérimentation réussie !
Près de 4 000 skieurs ont été sondés dans 10 stations, aux Grands Montets-Chamonix, Châtel, La Plagne, les Ménuires entre autres. Plus des 2/3 ont apprécié les couleurs et l’efficacité des pictogrammes. Selon ces pratiquants, les picto transmettent un message plus lisible, plus simple que les drapeaux.
C’est aussi l’occasion d’uniformiser l’information. L’Italie et la Suisse utilisaient déjà ce système européen. Le fameux risque 3, plus de la moitié des décès par avalanche selon l’ANENA, est désormais beaucoup mieux mis en valeur. Les USA ont, eux aussi, une information assez similaire.
Sur le message donc, tout le monde ou presque semble d’accord. Pour Domaines Skiables de France, organisateur de l’expérimentation, la réflexion va maintenant porter sur les moyens de le présenter au public.
Sur des supports physiques bien sûr, des panneaux lumineux avec gyrophares dès le risque 3, au pied de la station, et/ou près des drapeaux traditionnels. Mais aussi sur les supports numériques, comme les smartphones, de plus en plus utilisés par les pratiquants pour s’informer, avant et pendant la sortie.
L’ensemble des résultats de cette expérience hivernale sera présenté par DSF et l’ANENA, ce jeudi 14 avril , au salon d’aménagement en montagne: « Mountain Planet », à Alpexpo Grenoble.
Cette nouvelle présentation des risques a été réalisée à la demande du Secrétaire d’état aux Transports Thierry Braillard, pour mieux informer les skieurs qui méconnaissent le sens des drapeaux, un système franco-français qui ne suffit peut-être plus.
Reportage aux Grands-Montets Chamonix d’Ingrid Pernet et Serge Worreth