A qui appartient la montagne ? A ceux qui y vivent ? A ceux qui en vivent ? A ceux qui la parcourent, le week-end, pour leurs loisirs ?
Vous ne vous êtes peut-être jamais posé cette question. Et pourtant : la réponse peut étonner : la montagne appartient toujours à quelqu’un, un individu, une collectivité ou une entité. La plupart du temps, le propriétaire laisse toute liberté à celui qui veut arpenter la montagne. Mais parfois, il y a des règles ou des contraintes, comme l’a découvert Damien Artero en préparant son projet de traversée du massif de la chartreuse en courant.
Pour le réalisateur isérois, ce qui devait être un film de voyage est devenu un vecteur d’interrogations : a-t-on le droit aujourd’hui de sortir des chemins ?
Dans une société de plus en plus règlementée, le film de Damien Artero « Un pas de côté » soulève la question de la cohabitation des hommes, montagnards ou urbains, sur un même territoire. Cette liberté recherchée en montagne est en fait une liberté… très relative