C’est un repère indispensable pour entrer dans le port de l’Aber-Wrac’h. Le phare-amer de Lanveon, unique en Europe, fête ses 150 ans. Une association espère pouvoir lui faire refaire une beauté.
Sa silhouette peut surprendre, et se dresse à quelques centaines de mètres des côtes. La bâtisse carrée se dresse à 27 mètres de hauteur, et est un repère visuel pour entrer dans le port de l’Aber Wrac’h.
« Le phare de Lanvaon s’aligne avec de phare de l’île Wrac’h, pour prendre le grand chenal et entrer dans l’Aber Wrac’h » explique Jean-Pierre Le Pors, de la SNSM de Plouguerneau.
Autrefois, c’est le clocher de l’église, équipé d’un fanal dont le bedot s’occupait, qui asurait ce rôle. Une tâche jugée trop accaparante pour le curé, d’autant que l’église est à près de 3 kilomètres de la côte.
En 1968, le phare-amer de Lanvéon a donc été érigé sur de solides fondations, à cause des coups de vent, et automatisé en 1991.
À l’occasion de la fête des phares de Plouguerneau, qui en compte quatre sur ses 42 kilomètres de côtes, l’association Lanvaon essaie de récolter des fonds pour restaurer et faire vivre ce patrimoine bâti unique.