En 1964, Randy Gardner, un étudiant américain a réussi à ne pas dormir pendant 11 jours . Après 4 jours de privation, le jeune homme avait souffert de diverses hallucinations, connu aussi des problèmes d’élocution et de coordination des mouvements . Mais, qu’en est-il des marins en course ? Diverses études scientifiques ont démontré que le manque de sommeil rend plus maladroit, que les risques de maladies cardiaques augmentent, qu’il provoque aussi des pertes de mémoires. En mer, privés de sommeil, des marins ont aperçu des TGV sur le sommet de la vague, des chevaux au galop, ou encore des femmes poissons nager à quelques mètres de leur bateau.
Le sommeil, c’est l’inconnu! la petite mort! Il recèle d’incroyables mystères. Selon la Genèse, Dieu fit tomber Adam dans un profond sommeil pour lui prendre une côte, avec laquelle il créa Eve. Henri IV et Abraham Lincoln ont rêvé de manière signifiante à la veille de leur assassinat, tout comme Jules César avant de franchir le Rubicon.
Chaque être humain passe le tiers de sa vie à dormir, alors comment, malgré la fatigue, ne pas fermer l’œil lorsque vous êtes seul au milieu de l’océan? le sommeil peut-il vous avertir du danger ? Pour en savoir plus, le réalisateur Corentin Pichon, est allé à la rencontre des marins du Vendée globe, un documentaire étonnant où la magie du cinéma se mêle avec bonheur à la magie du rêve .
26 Jan