18 Nov

Le 20 novembre 1759: la marine française sombre au large du Croisic

Au premier plan : le vaisseau français le Thésée en train de sombrer. Richard Paton (1717-1791)

Une date anniversaire dont la Marine se passerait bien ! Et pour cause, ce 20 novembre 1759, la flotte française va subir l’une de ses plus grandes déroutes navales.

La bataille dite des cardinaux, fût rebaptisée par dérision, la journée de Monsieur de Conflans, du nom du Maréchal qui à la tête de 21 vaisseaux, trois frégates et deux corvettes, se fit ridiculiser par L’Amiral Hawke.

En effet, le bilan de la bataille est accablant, six vaisseaux de perdus et 2500 tués pour la marine française alors que la Royal Navy a vu s’échouer 2 de ses navires, et perdu seulement 3OO hommes dans le combat.

La brève vie du Thésée

Ils avaient de jolis noms les bateaux du maréchal. Le Soleil-Royal, le Formidable, l’Intrépide, le Magnifique, le Héros, le Robuste, le sphinx, et le Thésée, l’un des fleurons de la marine royale de Louis XVI.

Ce vaisseau de 74 canons gît par 20 mètres de fond au large du Croisic, coulé sans avoir vraiment mené le combat! En effet, forcé à virer dans la précipitation, alors que les sabords de sa batterie basse étaient restés ouverts, le Thésée coulera à pic, littéralement aspiré vers le fond, avec ses 630 hommes à bord.

Plus de 250 ans après son tragique naufrage, le navire à l’unique campagne navale pourrait bien refaire surface. Protégé par la vase, la coque du vaisseau ne s’est pas disloquée et semble relativement intacte.

Selon les archéologues, la vaisselle, l’armement, l’accastillage, les vivres, et les corps des marins reposeraient au cœur de l’épave. Fort de cet argument, les passionnés d’histoire militent pour le renflouage du bateau flambant neuf, coulé sans avoir subi de dommages importants sous le feu de l’ennemi. Un chantier titanesque qui s’étendra sur plusieurs années à condition de trouver les financements.


extrait bataille des cardinaux,DVD ACPPE maison du patrimoine de Piriac sur mer