A peine assis sur le fauteuil de président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le 4 janvier, Laurent Wauquiez a paru déjà en forme olympique pour mener les premiers débats de l’assemblée. Répondant du tac-o-tac à ses opposants socialistes et communistes, renvoyant le chef de file du Front National à ses études quand celui-ci était repris pour deux erreurs lors de deux interventions, il n’y a pas eu de round d’observation. L’homme est pressé et l’a bien fait comprendre.
Peut-être se sentait-il galvanisé par la présence dans la salle de deux champions olympiques… C’est une des images de l’installation de ce nouveau Conseil Régional à Lyon : deux anciennes figures des sports d’hiver qui ont rangé les combinaisons au placard pour se lancer dans un autre sport. A l’occasion d’une suspension de séance, lundi après-midi, on a ainsi pu voir Carole Montillet, élue sur la liste de Laurent Wauquiez en Isère, en grande discussion avec Gwendal Peizerat, issu de la liste de Jean-Jack Queyranne sur la Métropole de Lyon.
Si les deux anciens athlètes, championne olympique de descente en 2002 pour elle et champion olympique de danse sur glace également en 2002 pour lui, ne portent pas le même maillot, ils ont apparemment la même passion pour la politique.