05 Jan

Auvergne-Rhône-Alpes : l’Auvergne est-elle sous représentée dans l’exécutif régional ?

Deux, c’est le nombre de vice-présidents issus du territoire auvergnat parmi la quinzaine que compte le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes présidé depuis le 4 janvier 2016 par Laurent Wauquiez. A peine en place, le nouvel exécutif fait grincer des dents dans les rangs socialistes. Ainsi, le Bourbonnais Jean Mallot, s’est exprimé sur Twitter en regrettant que l’Auvergne soit « déjà minorée ». « Ça commence mal ! », dit l’ancien conseiller régional.


Si on ajoute la présidence occupée par un élu de Haute-Loire, il y a trois Auvergnats pour treize Rhônalpins dans l’exécutif, soit 18,75 % du total. L’Auvergne est-elle vraiment minorée ? En tout cas, si on regarde les proportions dans le nombre d’électeurs, on observe le même rapport. En décembre dernier, pour élire les 204 conseillers régionaux, 5 353 656 électeurs ont été appelés aux urnes dont 18,93 % d’électeurs auvergnats.

Et dans la commission permanente ?

La commission permanente est composée de 45 conseillers régionaux auxquels viennent s’ajouter le président et les 15 vice-présidents. Sur les 61 membres, 12 sont issus des territoires d’Auvergne, soit 19,67 %. On reste donc dans les mêmes proportions.