« Les agressions et outrages aux agents de la SNCF ont plus que triplé en sept ans et il y a eu en 2013 plus de 7 600 actes de délinquance dans (les) trains« , affirme Laurent Wauquiez, évoquant la situation sur le réseau ferroviaire en Rhône-Alpes. Dans une lettre qu’il a rendu publique mercredi, le candidat à la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes va demander au Premier Ministre la création d’une police du rail sur ce territoire.
Si l’opposant direct au député-maire Les Républicains du Puy-en-Velay, le socialiste Jean-Jack Queyranne, conteste fermement ces chiffres sur l’insécurité, Laurent Wauquiez assure les tenir de source officielle. « J’accuse M. Queyranne de minimiser gravement l’insécurité dans les TER et d’immobilisme, car il n’a rien fait depuis cinq ans« , a-t-il également déclaré à l’AFP.
La tête de liste LT-MoDem-UDI avait avancé ces chiffres fin août mais la SNCF ne les a pas confirmé. M. Wauquiez trouvait alors « inacceptable que la région Île-de-France possède une force policière dédiée sur son réseau, et pas notre région« . Le réseau ferroviaire en Île-de-France possède sa propre police et monopolise environs 60% des agents de la SUGE (la police ferroviaire de la SNCF) qui en compte 2 800. En revanche, elle n’en déploie que 300 sur le réseau Auvergne-Rhône-Alpes, le deuxième plus important de France.