La réponse ne s’est pas fait attendre. Alors que Laurent Wauquiez réclame une police du rail pour lutter contre la délinquance ferroviaire en Auvergne-Rhône-Alpes, « il y a eu en 2013 plus de 7 600 actes de délinquance dans (les) trains » affirme l’élu Les Républicains, Jean-Jack Queyranne n’a pas voulu rester à quai et a réagi aux affirmations de son opposant direct dans la course à la présidence de la région.
Le président socialiste sortant de la région Rhône-Alpes a regretté que le « le populisme débarque par TGV dans la campagne électorale !« . « 7 600 actes, cela voudrait dire qu’il y a 20 agressions par jours dans les TER !« , a ajouté M. Queyranne alors que le chef de file de la liste Les Républicains-MoDem-UDI lui reproche de n’avoir « rien fait depuis 5 ans » sur ce dossier.
Si le député-maire du Puy-en-Velay affirme avoir obtenu ces chiffres de source officielle, pour le candidat socialiste « ces chiffres concernent la zone de défense Sud-Est et concernent tous les réseaux de transports, ils intègrent par exemple des vols de matériels dans les dépôts« . Jean-Jack Queyranne avance d’autres statistiques : « En 2013, dans les TER, il y a eu 853 infractions, comme les atteintes aux biens, dont 450 atteintes aux personnes« .