Après Jean-Vincent Placé et François de Rugy, c’est au tour de Barbara Pompili, députée Europe Ecologie-Les Verts de la Somme, d’annoncer son départ du parti. « J’ai décidé de reprendre ma liberté« , a-t-elle déclaré au journal Le Monde, mercredi, dénonçant une « stratégie de division de la gauche » qui « risque de nous orienter vers une victoire du Front national« , alors que les militants EELV ont refusé toute alliance avec le PS pour les régionales en Nord-Pas-de-Calais/Picardie.
Interrogée par l’AFP sur cette nouvelle démission au sein du parti écologiste, la députée du Puy-de-Dôme, Danielle Auroi, voit dans cette manœuvre de la « malhonnêteté » et un « caprice d’enfant gâté de la politique« . « Nous devions nous revoir jeudi pour finaliser le nouveau fonctionnement du groupe. Nous avons annulé au vu de l’incohérence et de la malhonnêteté de Barbara Pompili« , a déclaré l’élue puydômoise.
Pour la présidente écologiste de la commission des Affaires européennes à l’Assemblée Nationale, les trois démissionnaires sont « dans la tactique politicienne » et sont « des enfants de la politique qui ont commencé comme collaborateurs parlementaires et n’ont jamais connu la réalité sociale« .