« Il faut sortir de Schengen, un peu plus de protectionnisme européen, une Europe à six qui marche, c’est tout ce pour quoi je plaide dans mon livre« . Laurent Wauquiez a donné un grand coup de pied dans la fourmilière en livrant dans un ouvrage paru le 11 avril dernier sa vision de l’Europe. « Europe: il faut tout changer », c’est le titre de cet ouvrage dans lequel on peut lire que l’ancien ministre des Affaires Européennes veut revoir les frontières de l’Europe et « briser les tabous« .
L’Europe des 28 ne marche pas. Revenons à une Europe cohérente, à six, avec l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, la France. – Laurent Wauquiez
Le député-maire UMP du Puy-en-Velay affirme que l’Europe des « vingt-huit ne marche pas » et « que c’est une des plus grosses erreurs qu’on n’ait jamais faite« . Laurent Wauquiez veut revenir « à une Europe cohérente, à six, avec l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, la France« . « On a créé une Europe avec des différences de niveau de revenus impossibles à gérer », poursuit-il, « sans jamais demander leur avis aux Français et aux Européens« .
L’élu de Haute-Loire, qui reconnaît avoir voulu « renverser la table » avec ce livre et ses propositions, peut s’estimer comblé. Ses positions ont suscité des réactions de tous les bords, souvent négatives, y-compris dans son propre camp.
Parler de protectionnisme, c’est une idée stupide. – Alain Juppé
Selon des propos tenus lors du bureau politique hebdomadaire de l’UMP, rapportés par l’AFP, Alain Juppé a dit au vice-président du parti que « parler de protectionnisme, c’est une idée stupide« . « Quand on est dans un parti de gouvernement, une telle proposition est un sparadrap dont on ne se défait jamais« , a renchéri Jean-François Copé, président du parti. Jean-Pierre Raffarin, pro-européen tendance fédéraliste, s’est adressé à Laurent Wauquiez en estimant « invraisemblable qu’un quadragénaire comme [lui], qui a fait une grande école (l’ENA, après une agrégation en histoire) veuille que la France se recroqueville sur elle-même« .
C’est indéniable que comparé aux difficultés économiques+financières du pays de @laurentwauquiez le #Luxembourg est un paradis de #stabilité
— Viviane Reding (@VivianeRedingEU) April 11, 2014
L’autre élément d’importance dans la vision européenne de Laurent Wauquiez, c’est l’absence du Luxembourg dans son nouveau dessin. Il a qualifié ce pays de « très artificiel » et « paradis fiscal« . Viviane Reding, vice-présidente luxembourgeoise de la Commission européenne, pense que « M. Wauquiez ferait mieux de concentrer ses efforts sur des propositions qui pourraient aider son pays à sortir des difficultés où il se trouve plutôt que d’attaquer sans fondement le Grand-Duché« . Au Luxembourg, un des pays fondateur de l’Union Européenne, une autre voix s’est fait entendre, celle de l’eurodéputé Frank Ensch, membre du PPE (comme l’UMP), en disant que Laurent Wauquiez était « un cerveau tordu« .
Même l’animateur de radio et télévision Stéphane Bern, luxembourgeois par sa mère, a réagi sur Twitter en écrivant qu’il « imagine bien la politique française sans lui » comme Laurent Wauquiez « imagine l’Europe sans son moteur et fondateur« .
@laurentwauquiez imagine l’Europe sans son moteur et fondateur le #Luxembourg. Moi j’imagine bien la politique française sans lui…
— stéphane Bern (@bernstephane) April 11, 2014
Parmi les soutiens, le Ponot compte Claude Goasguen « favorable à la sortie de Schengen » et Pierre Lellouche qui s’affiche pour « l’éviction de Schengen des pays incapables de contrôler leurs frontières et de la zone euro de ceux qui ne tiennent pas leurs engagements« .
Laurent Wauquiez, invité du journal de France 3 Auvergne, le 11 avril 2014 à 19h
A lire également