11 Avr

Jean-Paul Dufrègne, président PCF du Conseil Général de l’Allier: « Monsieur Valls est urbain, il pense urbain, il vit urbain »

A peine installé à Matignon, son nouveau locataire a voulu marquer le coup en s’attaquant au « mille-feuille » territorial. Manuel Valls veut diviser par deux le nombre de régions à l’horizon 2017 et voir disparaître les conseils départementaux en 2021.

« J’ai entendu parler de la suppression des conseils départementaux et non pas des départements, c’est une nuance sans doute qu’il nous faut prendre en compte« , a expliqué Jean-Paul Dufrègne sur l’antenne de France 3 Auvergne. Le président communiste du conseil général de l’Allier ne voit d’un très bon œil cette annonce du Premier Ministre. « C’est une annonce qui nous surprend, c’est une annonce brutale sans aucune concertation« , ajoute celui qui préside le département de l’Allier depuis 2008.

Selon lui, la proposition de Manuel Valls est un mauvais signe envoyé à la population. Elle « pointe les départements comme étant les vilains petits canards des institutions« , dit-il, et « ce n’est pas admissible« . Pour la défense de son assemblée départementale, Jean-Paul Dufrègne explique que « le département, c’est l’échelon de proximité, par définition, des territoires ruraux« . Mais « on est toujours dans cette pensée urbaine » pour l’élu communiste qui estime par ailleurs que « monsieur Valls est urbain, il pense urbain, il vit urbain« .