En décembre dernier, le conseil fédéral d’Europe Ecologie-Les Verts a décidé de confier à Clarisse Heusquin la responsabilité de conduire sa liste aux élections européennes sur la circonscription Massif Central-Centre. A peine âgée de 26 ans, la jeune Issoirienne à la courte carrière politique, elle s’est engagée en 2009, pourrait donc succéder au Chamalièrois Jean-Paul Besset à Strasbourg.
L’eurodéputé sortant a décidé de ne pas se représenter et la jeune étudiante en Affaires Européennes compte sur son jeune âge pour prendre sa place au parlement européen. « On parle vrai, on est peut-être un peu plus directs et plus proches des citoyens que des hommes politiques qui font de la politique depuis très longtemps« , affirme la candidate écologiste. Elle ne veut pas non plus verser dans « la langue de bois » et craint ces politiques « devenus un peu professionnels« .
Si elle n’est pas une professionnelle de la politique, Clarisse Heusquin a su se frayer un chemin depuis sa première adhésion au sein d’EELV en juin 2010. Membre de la commission Europe du parti depuis septembre 2012, elle a aussi été chargée de l’international chez les Jeunes Écologistes avant de devenir membre du comité exécutif de la Fédération des Jeunes Verts d’Europe (FYEG). Elle n’est pas professionnelle mais l’Auvergnate a su trouver rapidement un chemin qui puisse la conduire là où se construit l’Europe.
Le CV de Clarisse Heusquin
Le reportage signé Béatrice Nguyen et Bruno Lebret