Le député communiste du Puy-de-Dôme a été une des premières figures politiques auvergnates à réagir sur notre plateau, dimanche soir. Découvrant la forte abstention et la percée notable du Front National, André Chassaigne a estimé que « les affaires » ont « vicié l’esprit citoyen de chacun d’entre nous« . Il a également expliqué que les résultats décevants de la Gauche trouvaient leurs racines dans « le mécontentement très fort contre la politique du gouvernement« .
Le Front de Gauche, et c’est ce que je pense, doit servir à faire bouger l’ensemble de la majorité pour s’orienter vers une politique différente de celle qui est conduite aujourd’hui.
Évoquant la stratégie du Front de gauche, dont il préside le groupe à l’Assemblée Nationale, André Chassaigne a invité ses amis à « éclaircir » leur « stratégie« . « Est-ce que l’objectif du Front de Gauche, c’est d’être une forme d’opposition de gauche de la majorité gouvernementale avec un discours très protestataire » demande l’élu auvergnat, « ou le Front de Gauche, et c’est ce que je pense, doit-il servir à faire bouger l’ensemble de la majorité pour s’orienter vers une politique différente de celle qui est conduite aujourd’hui?«