Peu de surprise pour la ville d’Yzeure où l’union de la gauche fait toujours recette, même si la droite arrive en deuxième position.
Pascal Perrin, le successeur désigné du précédent maire Guy Chambefort, arrive en tête de ce premier tour avec 41,76%, mais le candidat socialiste relativise : « j’ aurais été complètement satisfait si j’avais été élu au premier tour, mais j’ai tout de même la satisfaction d’avoir terminé en tête dans de nombreux bureaux de vote ». Le précédent conseil municipal élu, avec à sa tête Guy Chambefort, avait réuni 75,95% des voix lors de la dernière élection.
Pour Michel Samzun (Dvd) qui obtient 29,28% des suffrages » L’objectif était d’être présent au second tour, et il est atteint. Maintenant nous allons continuer à travailler pour voir comment aborder ce second tour ».
Satisfaction en revanche pour Jacques Cabanne (PCF) qui se félicite de son score de 28,96% des voix : « si on compare avec les élections cantonales, on gagne plus de 800 voix, c’est donc un très bon résultat, dans ce contexte de crise, pour la liste du Front de Gauche à Yzeure ».
Pascal Perrin se dit ouvert aux discussions afin de définir avec le Front de Gauche une marche à suivre pour le second tour, Jacques Cabanne rappelle que des « mots durs ont été échangés durant la campagne » et il n’exclut pas une triangulaire.
Béatrice Nguyen