Potentiellement, il pourrait y avoir une quadrangulaire au 2e tour à Issoire puisque 4 listes ont dépassé la fameuse barre des 10% de suffrages exprimés nécessaires pour pouvoir se maintenir. En tête, celle de l’UMP Bertrand Barraud, avec 33,91% des voix alors que le maire socialiste sortant Jacques Magne et sa liste n’arrivent qu’en seconde position avec 21,32% des suffrages exprimés. En 3e position, la liste Divers de Laurent Pradier rassemble 17,45% des voix et enfin, dernière à pouvoir se maintenir, la liste Front National de Dominique Morel qui recueille 12,13% des voix.
Pour Jacques Magne, le maire socialiste sortant, ce score est « le résultat non pas du travail que nous avons fait, non pas du contact que nous avons avec les Issoiriens, mais d’un contexte général et national qui nous sanctionne. Je crois qu’on subit le bashing Hollande quotidien. » De son côté, l’UMP Bertrand Barraud se félicite « de ce très bon score, le fruit d’une très bonne première partie de campagne où nous avons rencontré tous les Issoiriens et où nous avons fait un programme riche. Ce résultat, c’est le désaveu de Jacques Magne. »
Du côté de Laurent Pradier (Divers), ce résultat « est très très bien pour une liste indépendante. C’est une bonne équipe, un beau projet. Tout le monde disait que l’arbitre serait le Front National. Ce n’est pas du tout lui l’arbitre, c’est nous. » Du côté du candidat frontiste Dominique Morel, ce score « est magnifique. Evidemment je me maintiens, évidemment je vais au second tour. »
Claude Fallas