« On a un objectif entre 5% et 10%« , Frédéric Ranchon ne se laisse pas décourager par le récent sondage Ipsos/Stéria réalisé sur Clermont-Ferrand pour France 3 Auvergne, France Bleu Pays d’Auvergne et La Montagne. Réalisé les 25 et 26 février dernier, il accordait 2% d’intentions de vote à sa liste 100% Citoyens, une liste composé de « gens qui ont le cœur qui bat peut-être plus à gauche, d’autres peut-être plus à droite« .
On fait un petit peu dire ce qu’on veut aux chiffres. – Frédéric Ranchon
Invité, mercredi, du journal télévisé de France 3 Auvergne, Frédéric Ranchon a d’ailleurs réagi à cette enquête. « Je ne vous cache pas qu’on a été surpris parce qu’on a un accueil, Nous Citoyens, sur le terrain, qui est très favorable » a-t-il expliqué à Nordine Mohamedi. Pour appuyer son propos, la tête de cette liste « divers » avance « le sondage de Radio Scoop » qui leur « donnait 42% d’intentions de vote« . Il ajoute, pour conclure sur ce point, qu’on « fait un petit peu dire ce qu’on veut aux chiffres« .
Sondage d’institut ou question du jour ?
Si on peut admettre, et l’histoire récente l’a prouvé, qu’un sondage ne préfigure pas du résultat d’une élection, on peut toutefois lui accorder, quand il est réalisé par un institut, une certaine méthodologie qui permet d’obtenir une photo, certes un peu floue, mais laissant apparaître quelques contours. En revanche, la question posée par nos confrères de Radio Scoop n’avait aucune valeur de sondage mais était présentée comme une question du jour: « Un citoyen lambda, candidat à la mairie de Clermont-Ferrand: voteriez-vous pour lui ?«
A l’issue de cette consultation, 54,2% des personnes ayant répondu avaient dit « oui ». Encore faut-il prendre ces chiffres avec des pincettes, tant il est vrai qu’on fait dire ce qu’on veut aux chiffres.
Revoir l’intégralité de l’entretien accordé par Frédéric Ranchon à France 3 Auvergne