03 Mar

Sondage: Olivier Bianchi (PS) en tête à Clermont-Ferrand devant Jean-Pierre Brenas (UMP), le Front National et le Front de Gauche au coude à coude

Selon un sondage réalisé par l’institut Ipsos/Stéria pour France 3 Auvergne, France Bleu Pays d’Auvergne et La Montage, la liste menée par le socialiste Olivier Bianchi arriverait en tête au premier tour des élections municipales à Clermont-Ferrand. Avec 36% des voix, il afficherait une confortable avance sur la liste UMP de Jean-Pierre Brenas (20%), lequel relègue à dix points celui avec qui il n’a pu aboutir à l’union, Michel Fanget, tête de liste MoDem/UDI (10%). Entre les deux hommes se glissent, avec la même estimation d’intentions de vote, Alain Laffont et Antoine Rechagneux, respectivement à la tête d’une liste Front de Gaucge (Gauche Anticapitaliste/Parti de Gauche) et Front National.

Sondage Mun63000 - 1erT

Incertitude des électeurs concernant le choix Fanget

Selon cette même enquête, la certitude du choix des électeurs au 1er tour varient dans de larges proportion d’un candidat à l’autre. Si 71% des personnes ayant affiché une préférence pour un vote Brenas sont certaines de s’y tenir, en revanche 54% seulement des sondés qui ont choisi le centriste Michel Fanget affirment que cette décision est définitive. Cela signifie que les 46% autres s’accordent la possibilité de changer d’avis dans l’isoloir. Cette incertitude pourrait avoir des conséquences sur la présence même du candidat centriste au second tour alors que, crédité de 10% des intentions de vote au premier, il est sur le fil du rasoir.

Sondage Mun63000 - Choix

Le Front National et le Front de Gauche à égalité

De son côté, la tête de liste de Front de Gauche, Alain Laffont, est crédité de 13% des intentions de vote, ce qui équivaut à son résultat au même stade en 2008 (13,81%). Ce score lui permettrait de se maintenir au second tour et d’envisager siéger au conseil municipal sans attendre un coup de main d’Olivier Bianchi. Le maintien, le Front National peut aussi sérieusement l’envisager. Antoine Rechagneux pourrait séduire, lui aussi, 13% de l’électorat clermontois le 23 mars prochain, selon l’étude. Absent des scrutins municipaux dans la capitale auvergnate depuis 1995, le FN n’a jamais été aussi prêt de faire son entrée à l’hôtel de ville.

L’abstention en hausse ?

Selon ce sondage réalisé par l’institut Ipsos/Stéria sur un échantillon de 602 personnes, l’abstention pourrait être le grand gagnant de ce premier tour. Le taux de participation est, à ce jour, estimé entre 45% et 49%. Pour mémoire, en mars 2008, la participation était de 51,44%.

Sondage Mun63000 - Participation

Quinquangulaire ou triangulaire au second tour, les deux options étudiées

Au second tour, si les cinq listes recueillant plus de 10% des voix décident de se maintenir sans fusionner avec une autre formation proche idéologiquement, c’est le socialiste Olivier Bianchi qui sortirait vainqueur des urnes avec 41% des voix devant l’UMP Jean-Pierre Brenas (22%). Derrière, on observe une modification de l’ordre d’arrivée par rapport au premier tour. Si rien ne change pour le duo de tête, ni pour Alain Laffont, Michel Fanget repasserait en 4ème position alors que le candidat du Front National rétrograderait en 5ème place. Toutefois, selon notre estimation, le parti de Marine Le Pen réussirait son pari en faisant son entrée au sein du conseil municipal de Clermont-Ferrand en obtenant trois sièges.

Sondage Mun63000 - 2emeT-h1

Estimation sièges 1

Dans l’autre cas de figure étudié par le sondeur, celui d’une triangulaire après fusions des listes Bianchi/Laffont et Brenas/Fanget, le rapport de force au sein de l’assemblée municipale serait le même et le Front National, là encore, pourrait obtenir trois sièges au sein du conseil.

Sondage Mun63000 - 2emeT-h2b

Estimation sièges 2

Les réactions

Le sondage complet ici :