23 Jan

Clermont-Ferrand: le Pôle Central du duo Fanget/Portejoie fait réagir

A Clermont-Ferrand, l’annonce d’une liste « Pôle Central » avec le MoDem Michel Fanget à sa tête (et Gilles-Jean Portejoie en 9ème position), mêlant également des UDI et des UMP frondeurs, a fait réagir. Il s’agit là d’un énième rebondissement dans la campagne électorale qui sonne probablement le glas d’une union au premier tour des Municipales entre Jean-Pierre Brenas, Michel Fanget et Gilles-Jean Portejoie.

À croire, que l’ex-ministre, uniquement soucieux de sauver son statut de patron de l’opposition dans le Puy de Dôme, fait tout pour  nous faire perdre. – Anne Courtillé (UMP)

Présente à côté du président du MoDem 63, l’UMP Anne Courtillé estime que « l’accroissement des exigences exprimées par le candidat de Brice Hortefeux a conduit au sabotage du projet« . Celle qui avait conduit la liste UMP en 2008 sur Clermont-Ferrand (face à Serge Godard, Alain Laffont et…Michel Fanget) va plus loin sur son blog en montrant du doigt l’ex-ministre qu’elle voit responsable de cet échec, selon elle Brice Hortefeux « fait tout pour nous faire perdre » car « uniquement soucieux de sauver son statut de patron de l’opposition dans le Puy-de-Dôme« .

Soutient affiché de Jean-Pierre Brenas et membre avec lui du groupe d’opposition municipale, Didier Muller s’est, d’une certaine manière, réjoui de l’annonce de la formation du duo Fanget/Portejoie et du ralliement de certains visages de l’UMP à leur cause. Sur Twitter, il écrit qu’il faut « toujours croire les proverbes » et qu’un « bonheur n’arrive jamais seul« . Il développe: « après GJP exit MF,AC,GB de la liste de @Brenas2014 » et conclue par un « ouf« . Anne Courtillé et Guy Ballet ont rejoint le « Pôle Central », on peut s’interroger sur leur avenir au sein même de l’UMP.

Un autre conseiller municipal, UDI celui-ci, estime que cette liste centrale présente un « piètre projet politique« . Jean-Philippe Valentin, qui avait un temps envisagé d’être candidat avant de soutenir Jean-Pierre Brenas, affirme que l’union « de vieilles fées de la vie politique qui ont perdu leur baguette magique, si elles en ont eu une un jour, ne suffira pas face au renouvellement qu’incarne Olivier Bianchi« . Selon lui, la question aurait dû être tranchée dès septembre dernier et jamais une alliance entre l’UMP et le MoDem de Michel Fanget n’aurait dû être envisagée, pas plus qu’un rapprochement avec Gilles-Jean Portejoie qu’il décrit comme « un phénomène de salon« .

Gilles-Jean Portejoie est un phénomène de salon. – Jean-Philippe Valentin (UDI)

A Gauche, Olivier Bianchi, tête de liste socialiste, a également réagi en évoquant la saison 2 de « Dallas » face à la division de la Droite. Dans un autre tweet, il évoque une « Droite déchirée » face à un « Gauche rassemblée » et « deux façons de faire de la politique: Ego contre intérêt général« .

Jean-Christophe Cervantès, secrétaire du PCF clermontois, ironise de son côté, en écrivant que « c’est mal parti » si Jean-Pierre Brenas « croit en sa victoire comme il croit à l’union« .