Énième rebondissement, mardi, dans la campagne des Municipales à Clermont-Ferrand. Alors qu’une liste d’union Brenas/Fanget/Portejoie était encore d’actualité au moment des fêtes de fin d’année, il semblerait que la rupture entre le premier et les deux suivants soit consommée. A 18h, mardi soir, Michel Fanget a présenté sa liste du « Pôle Central », soutenue par le Modem qu’il dirige dans le département du Puy-de-Dôme, l’UDI et qui compte quelques membres de l’UMP. Michel Fanget a annoncé qu’il prenait la tête de cette liste. L’autre information de la soirée, c’est la présence sur cette liste de Gilles-Jean Portejoie en 9ème position ! Les places de 3ème, 5ème et 7ème lui ont été proposées mais, « à sa demande« , c’est à la 9ème qu’il figure.
Pour l’heure, Michel Fanget a indiqué que la liste n’était pas finalisée et que sa position et celle de Gilles-Jean Portejoie étaient définies. Il explique que « les axes programmatiques seront articulés autour du -vivre ensemble- » et que la « liste complète sera présentée début février« . En présence d’Hervé Prononce, responsable départemental de l’UDI, qui prône également le rassemblement de toutes les forces de Droite et du Centre, mais en l’absence de Gilles-Jean Portejoie retenu par ses affaires à Paris, Michel Fanget a tenu à préciser que « cette démarche tout à fait inédite quant à son ambition affichée, celle de réunir toutes les sensibilités de la droite, du centre et au-delà » n’était « pas enfermée dans un appareil politique« .
Certains préfèrent rejouer les scénarios passés quitte à ruiner tout espoir d’alternance. – Jean-Pierre Brenas (UMP)
Quelques minutes avant le rendez-vous fixé par Michel Fanget, un communiqué émanant du camp UMP est tombé dans les boites mails de la presse clermontoise. Dans ce texte, Jean-Pierre Brenas « conjure ceux qui seraient tentés de faire réapparaître la traditionnelle liste de division à ne pas se tromper d’adversaire« . Il rappelle que « sa porte est grande ouverte à ceux qui ont la profonde et sincère volonté de mettre fin à plus de soixante-dix années de règne sans partage« , y-compris, on l’imagine, à ceux qui ont participé quelques années à ce règne sans partage…
Les 23 premiers noms de la liste du Pôle Central (dans le désordre)
- Michel Fanget – MoDem (Tête de liste)
- Guy Ballet – UMP
- Jean-Luc Blanc – MoDem
- Bertrand Boyer
- Maurice Bruhat
- Michel Charvet
- Anne Courtillé – UMP
- Jean-Philippe Degui – UMP
- Stéphanie Fagot Revurat – UMP
- Alexis Jamet, UMP
- Claudine Lafaye – UDI
- André Ledu – ancien PS
- Arnaud Maymat
- Georges Mazet – MoDem
- Thierry Morel – UDI
- Marie-Claire Papon Noël – UMP
- Céline Pirès – MoDem
- Gilles-Jean Portejoie – UDI (9ème position)
- Jean-Pierre Ribal
- Stanislas Renié – MoDem
- Louis Rollin – MoDem
- Marie-Françoise Tête – MoDem
- Miloudi Yacine – UDI
Stéphane Moccozet et Céline Pauilhac