Samedi matin, tout ce que Clermont-Ferrand compte d’hommes politiques, de candidats aux municipales, ou de candidats à la candidature avaient rendez-vous dans les quartiers nord de la commune. Samedi matin, on inaugurait le prolongement du tramway de Champratel aux Vergnes. Dans la foule, on trouvait pêle-mêle Serge Godard, le maire socialiste en fin de règne, son successeur désigné (mais pas encore élu) Olivier Bianchi, Jean-Pierre Brenas l’outsider de l’UMP, Mireille Lacombe (tête de liste PRG), le communiste Cyril Cineux qui rêve de conduire la liste du Front de Gauche, la députée PS Odile Saugues, ou encore Alain Laffont qui n’a pas mâché ses mots à l’issue de cette petite virée entre « amis » en tramway. Sur Facebook, le leader de la Gauche Anti-capitaliste a salué « ceux qu’on voit jamais sur les quartiers mais qui déferlent pour être sur la photo« . « Je me sens moins seul que d’habitude » a aussi écrit celui qui conteste la direction de la liste du Front de Gauche aux communistes.
Effectivement, on peut constater sur une autre photo, postée le même jour par le communiste Cyril Cineux, qu’Alain Laffont qui la joue collé-serré avec Serge Godard est moins seul que d’habitude…On remarquera au passage que sur le front de la gauche de la Gauche, toutes les occasions sont bonnes pour rappeler toute l’estime qu’on se porte mutuellement.
Leçon de jeu de coude pour être sur la photo. proximité physique est quelque fois inverse à la proximité politique. pic.twitter.com/XubPEwGap3
— Cineux Cyril (@CyrilCineux) December 14, 2013
Tiens ! En parlant de photo, il en est une autre qui n’est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux, samedi matin. Elle réunit côte à côte Cyril Cineux et Olivier Bianchi. C’est d’ailleurs la tête de liste socialiste qui a publié le cliché sur son compte Twitter. Si on imagine que le secrétaire départemental du PCF 63 a dû lui rappeler son attachement à la gratuité des transports, on ne sait pas, en revanche, à quel moment ils annonceront rejoindre ensemble la station « Hôtel de Ville » en mars prochain. Sur la question de la tarification des bus et tramway, qui va craquer le premier ?
Avec @CyrilCineux et @Cervantes a l’inauguration du tramway aux Vergnes pic.twitter.com/g4Cw7tt37L
— Olivier BIANCHI (@olivierbianchi1) December 14, 2013
Mise à jour (16/12/2013)