La bataille des municipales s’annonce fratricide au Mont-Dore. Dans cette ville du Puy-de-Dôme de 1 350 habitants, le maire sortant Jean-François Dubourg (UMP) devra affronter l’un de ses adjoints, Jean-Claude Barlaud (SE), ainsi que son propre frère Philippe Dubourg (SE). Cette rivalité politique ne date pas d’hier… Les deux frères s’étaient déjà présenté l’un contre l’autre aux municipales de 1989. « Il a tout à fait le droit de s’opposer à moi », reconnaît le maire sortant. « On est dans un pays de liberté ! ». En public comme en privé, les relations sont glaciales entre les deux frères ennemis. Philippe dit de Jean-François : « Il a plus l’ambition politique de grimper dans l’échelle sociale plutôt que de s’occuper des gens ».
Les attaques contre Jean-François Dubourg proviennent également de sa propre famille politique. Six membres de son actuelle majorité au conseil municipal se présentent contre lui. La liste est menée par Jean-Claude Barlaud, déçu du mandat passé au côté du maire sortant : « Il y a très peu de concertation (…) pour lui, le pouvoir ne se partage pas ».
La campagne des municipales ne sera donc pas de tout repos pour Jean-François Dubourg, victime d’un accident vasculaire cérébral en 2011. Un grave problème de santé dont l’élu semble s’être plutôt bien remis mais qui aurait modifié son comportement selon certains détracteurs. Une attaque qui « ne surprend pas » l’intéressé sans pour autant l’affecter : « j’ai adopté mon AVC », dit-t-il. Lâché par son propre camp politique et opposé à son frère, le maire sortant est-il pour autant isolé politiquement ? Pas sûr. Un élu de l’actuelle opposition, Sébastien Mouly, a rejoint sa liste !
De quoi pimenter la forme de cette campagne qui s’annonce sans grand relief sur le fond. Les trois adversaires ont choisi pour le moment de développer le même thème : celui de la qualité de vie au Mont-Dore et des services à la population.
Céline Pauilhac