Valéry Giscard d’Estaing parle peu. L’ancien chef de l’Etat a toutefois accordé un entretien à notre confrère Manuel Armand, publié dans l’Express du 16 octobre. VGE s’exprime sur ses liens avec l’Auvergne, de sa scolarité clermontoise à sa présidence du Conseil Régional.
Au début, je m’imaginais ingénieur des Ponts et Chaussées ou sous-gouverneur de la Banque de France. – VGE
Arrière petit-fils d’un ancien maire de Clermont-Ferrand, Agénor Bardoux, et fils d’une mère « gaulliste de la première heure« , Valéry Giscard d’Estaing pense, pourtant, que l’histoire familiale n’est « pas considérable » dans sa vocation politique. « Au début, je m’imaginais ingénieur des Ponts et Chaussées ou sous-gouverneur de la Banque de France« , dit-il.
L’Auvergne n’a pas de perspectives d’avenir et on ne lui en donne pas. – VGE
Valéry Giscard d’Estaing parle peu mais il n’a pas sa langue dans sa poche pour autant. L’actuelle majorité régionale en prend pour son grade. « La politique menée est une politique d’arrosage et de subventions, sans grands projets » dit celui qui a été éjecté de la présidence du Conseil Régional en 2004 par une Gauche emmenée par Pierre-Joël Bonté. VGE affirme être « préoccupé par l’avenir de l’Auvergne, franchement« .