C’est le 2 février 2006 que le Label Kütu Folk est né. En dix ans et avec plus de vingt-huit mille pochettes cousues et des centaines de kilomètres de fil, Kütu Records est devenue une maison de disques unique au monde.
Label indépendant basé à Clermont-Ferrand depuis 2006, le Kütu Folk réunit des artistes de divers horizons et pour certains, du bout du monde. Enfin si l’on considère le bout du monde au Canada ou aux Etats-Unis d’où viennent quelques groupes qui ont signé chez Alexandre Delano, patron du Kütu. Alexandre qui a d’ailleurs cousu lui-même plusieurs milliers de pochettes de disques (sa maman l’a d’ailleurs bien aidé nous a-t-il confié un jour). Car ce label qui vient malheureusement de perdre le seul emploi qu’il avait réussi à généré en dix ans, c’est de l’artisanat: les disques sont faits mains et le catalogue, soigneusement pensé au fil des ans.
Le Kütu en trois mots
Le label a demandé à un certain nombre de personnalités de décrire en 3 mots le Kütu Folk. Ainsi, pour le journaliste JD Beauvallet des Inrocks, le label lui inspire apaisement, flanelle et flamme, pour Emmanuel Tellier de Télérama, le kütu, c’est plutôt organique, voyageur et cuivré.
Pour l’occasion deux des groupes phares du label seront à l’affiche de plusieurs festivals et salles en février/mars:
- 6/02 : The Delano Orchestra / Electric Palace /Clermont-Ferrand
- 8/02 : The Delano Orchestra / Folk en Scènes / Trignac
- 1/03 : Evening Hymns / La Péniche / Lille
- 2/03 : Evening Hymns / La Maison des Étudiants / Caen
- 3/03 : Evening Hymns / Les Embellies / Rennes
- 4/03 : Evening Hymns / La Coopérative de Mai /Clermont-Ferrand
- 5/03 : Evening Hymns / Le Carmen / Paris