26 Juin

FITE 2016: Le textile fait de la résistance à Clermont-Ferrand

FITE4

C’est la 3ème édition du festival des textiles extraordinaires à Clermont-Ferrand. Depuis le 20 juin, le public peut découvrir plusieurs expositions autour du thème « Rebelles ». Des expositions qui mettent à l’honneur à la fois les artisans, les stylistes, les designers et les photographes, mais aussi leurs modèles et ceux qui savent ou ont su se rebeller pacifiquement, notamment à travers le textile.

FITE

Le vêtement porté comme une arme d’opposition massive, c’est ce que firent les premiers Nelson Mandela, avec ses chemises Madiba, symbole d’une identité africaine libre, et Gandhi dans son khadi, cette tenue de coton filé et tissé à la main par les indiens eux-mêmes, symboles d’indépendance face à l’occupant britannique. Des tenues de résistance, symboles de liberté, quand d’autres deviennent source d’oppression. La dénonciation de l’anglaise Yara El Sherbini et ses revendications n’en sont pas moins fortes. Les quilles parées de tchador de l’artiste britannique peuvent se bousculer, se renverser et cela peut amener le spectateur à un certain nombre de réflexions, notamment à la condition féminine.  Une condition féminine également au cœur des préoccupations de Sasha Nassar, styliste israelo-palestinienne, qui navigue entre tradition et modernité, dentelle de luxe et motifs classiques, robes élégantes et burqa étriquées, mais toujours sensuelles. Entre deux traditions, deux mondes, deux espaces… Deux espaces qui se rejoignent parfois grâce… à des petits bouts de tissus, des mouchoirs, ou panuelos, décorés par des prisonniers. Les premiers datent des années 30 et viennent du Sud-Ouest des Etats-Unis. Les plus récents ont été créés pour cette exposition par des détenus de Valence et de Riom sous l’impulsion d’un collectionneur, Reno Leplat Torti.

Claude Lévèque au Domaine Royal de Randan et Charles Fréger à l’Hotel Fondfreyde

Pour vivre l’univers carcéral de l’intérieur, c’est au Domaine Royal de Randan qu’il faut se rendre. L’installation de Claude Lévêque, créée en 2003 dans un ancienne prison politique de la Havane, y a pris ses quartiers d’été dans la galerie des cuisines, entre émerveillement et intimité angoissante.

A l’hôtel Fontfreyde, le photographe Charles Fréger est en pleine installation… Le temps, lui, il le fige… Son inspiration ? Les communautés à la rencontre desquelles il va, et les costumes qui les caractérisent. Parfois, les figures humaines disparaissent derrière les broderies, la soie, la laine, les plumes ou le satin… Et pourtant, ce sont bien les rencontres avec ces hommes qui guident son travail. Pour sa série Wilder Mann, Charles Fréger a visité 18 pays européens pour retrouver des traditions disparues dans nos villes.

De l’animal à l’homme, des traditions aux révoltes contemporaines, les expositions Rebelles nous font voyager et résister en devidant un fil… Un fil d’Ariane qui nous conduit aux quatre coins du monde, un fil de coton ou de laine que l’on tisse, coud, noue, ou coupe au fil de rebellions… toujours pacifistes.


FITE 2016: expositions « Rebelles »

Intervenants: Christine Bouilloc Directrice du Musée Bargoin, commissaire du Fite – Extrait du film réalisé par Baptiste Morel, avec la participation de Reno Leplat Torti – Jean-Charles Vergne Directeur du FRAC Auvergne – Charles Fréger Photographe

Un Reportage de Claude Fallas – Damien Salmon et Magalie Canuto.