On ne peut pas dire que l’édition 2016 d’Europavox soit tournée vers l’avenir: Christophe, Louise Attaque, Dyonisos, Katerine ou JoeyStarr et son nouveau projet Caribbean Dandee seront les têtes d’affiche cette année. Mais ne dit-on pas que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes?
L’annonce des premiers noms ressemblait à un souvenir Facebook: rappelez-vous l’édition 1998? C’était évidemment impossible puisque le festival clermontois n’existe que depuis 2005. Un beau projet d’ailleurs: essayons de construire l’Europe autrement, en créant des ponts entre les hommes faute de pouvoir en créer de solides entre les Institutions… Se sent-on plus européen aujourd’hui après s’être enfilé dix éditions qui, il faut bien le dire, tenaient la route? On y a vu passer Stromae, Girls In Hawaï, Camille, Pete Doherty, Shaka Ponk ou The Hives et découvert Agnès Obel, Woodkid, Vitalic et on a eu l’exclusivité de beaux projets comme cet Homme à la tête de Chou revisité par Arthur H et Denis Claveizolle… Mais alors, qu’est-ce qui nous a rendu aussi « eurosceptique » quand on a appris qu’en mai 2016, on verrait débarquer nos idoles des années 1990? Peut-être le nouveau titre de Louise Attaque: s’il présente une Anomalie, c’est sans doute celle d’être un peu dépassée, non? Quant à L’Arène de la nouvelle association de malfaiteurs de JoeyStarr Caribbean Dandee, pas sûr que ce sample d’Edith Piaf enthousiasme la foule…
La modernité viendra peut-être du doyen de cette édition, Christophe, qui est quant à lui toujours tourné vers l’avenir: les années 2000 ont été salutaires pour le compositeur de l’historique slow Les Mots Bleus. L’oiseau de nuit revient régulièrement depuis la fin des années 1990 avec des productions soignées et l’extrait de son dernier album annoncé pour le printemps donne envie de connaître la suite:
Le rappeur chouchou des médias Nekfeu viendra lui aussi construire l’Europe
Celui qui s’est fait connaître avec le groupe 1995 s’est mis la presse spécialisée dans la poche avec son premier album Feu et a conquis patiemment son public avec différents singles dont le titre On Verra qui a quand même totalisé plus de 40 millions de vues sur youTube.
Bon, lors des dernières Victoires de la Musique, fort de ses 40 millions de vues, on a bien vu qu’On verra ne faisait malgré tout pas le poids face au Sapés comme Jamais de Maître Gims mais, lot de consolation, la profession a tout de même salué l’effort du rappeur en auréolant Feu de la sympathique distinction d’album de musique urbaine de l’année.
Je vieux bien me faire une soirée avec Breakbot
L’autre bonne surprise de cette programmation, c’est le retour de Breakbot. L’un des poulains du label Ed Banger Records (Justice, Cassius, Mr Oizo…) revient avec un deuxième album toujours aussi funky intitulé Still Waters. Ce faiseur de pop festive qui a signé l’illustre Baby I’m Yours en 2010, devrait pouvoir convertir les eurosceptiques et transformer la scène du forum en mega dancefloor.
Le 1er Juin 2016:
Le 3 Juin 2016:
Breakbot
Le 4 Juin 2016:
Nekfeu
Dyonisos
Le 5 Juin 2016:
Jain
Lilly Wood & The Prick
Louise Attaque