09 Oct

Gilles Aillaud décline la lumière sur des peaux d’animaux au frac Auvergne

tablo Gilles Aillaud Il y a longtemps que les murs du Frac Auvergne n’avaient pas exposé de peinture figurative.

Et là, le Frac nous propose des animaux, des paysages maritimes, des thèmes d’une banalité presque écoeurante à force d’avoir été utilisés par tous les peintres du dimanche.

Mais en voyant les peintures de Gilles Aillaud, les clichés et les a-priori s’effacent.

Ses tableaux nous confirment que le thème choisi par l’artiste a finalement très peu d’importance. Comme l’amour dans un roman varie de l’eau de rose au sublime, la mer en peinture peut être éternellement recommencée.

Gilles Aillaud : Je peins des choses, je suis absolument incapable de peindre une idée. Je peins des choses parce que la force des choses me paraît plus forte que toute idée. Pour nier une chose, il faut la détruire, tandis qu’une idée, c’est du vent, on peut toujours fermer l’oreille.

Le regard, la technique, les couleurs utilisées par Gilles Aillaud subliment le réel et nous le rendent plus sensible.

Tour de force de l’artiste : parions qu’après avoir vu cette expo, une balade dans un zoo ou au bord de la mer, ne sera plus la même. Une forte impression de déjà vu nous ramènera dans les pas de l’artiste, comme une promenade dans un tableau de Gilles Aillaud. Quand le réel se met à ressembler à l’art, il devient plus précis, plus clair, on l’apprécie encore mieux.

tablo 2 Gilles Aillaud

Dix ans après la mort de celui qui fut un des principaux représentant de la figuration narrative, le Frac propose une rétrospective rare. Il faut aller voir ces grands formats aux couleurs éclatantes. De tableaux en tableaux le regard de Gilles Aillaud sait capturer la beauté silencieuse du monde.

Gilles Aillaud au Frac Auvergne
Reportage : Valérie Mathieu, Richard Beaune, Gilles Malfray, Bernard Dufour. Intervenant : Jean-Charles Vergne, directeur du Frac Auvergne

Pour monter cette exposition, le Frac Auvergne a collaboré avec les Beaux-Arts de Rennes et le musée Estrine à Saint Rémy-de-Provence. Gilles Aillaud ou « le silence sans heurt du présent », du 10 octobre 2015 au 17 janvier 2016 au Frac Auvergne.