20 Mar

Vidéoformes a trente ans

prog59395,28

Le festival des arts numériques a toujours été un vrai reflet de la création contemporaine. Alors, tous les ans on est très curieux et on s’attend à de belles surprises.

Et on n’a pas été déçus : pour ses trente ans Vidéoformes a convié John Sanborn qui expose V+M à la chapelle de l’Hôpital général à Clermont-Ferrand.

L’artiste est fasciné par Vénus et Mars, par l’équilibre au sein d’un couple et dans chaque individu entre la grâce et la force :  » V+M transgresse le code hétéro-normatif en montrant des versions homme-homme et femme-femme du couple Vénus/Mars, afin de donner une matière de départ à l’expression du rapport de force dans le couple, de la construction du mythe et des origines du désir. »

Trois écrans retracent ces histoires de Vénus et Mars sous les vitraux de la chapelle de l’hôpital général. John Sanborn est également exposé à la galerie Gastaud.

prog59475,84

Autre invitée de marque, Catherine Ikam, pionnière de l’art vidéo qui place l’humain au coeur de ses oeuvres virtuelles. Avec son complice Louis Fléri, elle travaille sur la mémoire, le temps qui passe, les traces. Le numérique a apporté l’interactivité à l’art vidéo et ils s’en servent pour impliquer le spectateur, l’immerger dans l’oeuvre.

Dans Faces, une caméra capte le visage du visiteur et crée son double numérique composé d’un million de particules qui se font et se défont. Chacun devient sujet et se retrouve face à lui-même, jusqu’à ce qu’un nouveau visiteur arrive. Son visage se substitue au précédent. Notre présence est éphémère.

Trois oeuvres de Catherine Ikam sont exposées à la Tolerie à Clermont-Ferrand. Vous y verrez aussi « Vaisseaux » de Gregory Robin et Annabelle Playe, une installation produite en résidence à Vidéoformes, ainsi que « Screen clothes » de Gérard Chauvin et Lanah Shaï et « Lux voce corpore » de José Man Lius.

 

Le festival de la création numérique n’oublie pas la musique avec la Nuit des Arts Electroniques samedi 21 mars à la Coopérative de Mai, avec quatre live audio-visuels :

Vaisseaux de Annabelle Playe et Grégory robin; Ocoeur; jen Onesailor et le duo allemand Incite/