26 Sep

Jazz à la Coopé: une deuxième saison ambitieuse

Stéphane Mikaélian assure depuis l'an dernier la programmation jazz à la Coopérative de mai à Clermont-Ferrand, une dizaine d'artistes parmi les plus grands noms du jazz feront ainsi escale à Clermont-Ferrand cette année.

Stéphane Mikaélian assure depuis l’an dernier la programmation jazz à la Coopérative de mai à Clermont-Ferrand, une dizaine d’artistes parmi les plus grands noms du jazz feront ainsi escale à Clermont-Ferrand cette année.

 

Stéphane Mikaélian, musicien et grand passionné offrait depuis plusieurs années au public clermontois des concerts exceptionnels au Poco Loco. Et puis l’an dernier, Jazz au Poco est devenu Jazz à la Coopé et la vie de Stéphane Mikaélian a changé. « Plus de monde, une meilleure communication et surtout le club répondait parfaitement à mes attentes » avoue le programmateur qui ne craint plus d’inviter les plus grands noms du jazz à Clermont-Ferrand.

photopiLSéLa saison s’ouvre avec le funk du Paul Jackson Trio qui déboule aux cœur des volcans avec un saxophoniste de luxe, Pee Wee Ellis qu’on a pu entendre aux côtés de James Brown ou Maceo Parker. Ce dernier sera d’ailleurs dans la capitale d’Auvergne le 20 novembre 2014 pour le plus grand plaisir des amateurs de soul et de funk. En décembre, c’est la fille de Nina Simone qui viendra chanter à la Coopérative de Mai. Lisa Simone a fait carrière à Broadway avant de reprendre les chansons de sa mère sur un disque intitulé Simone on Simone. En janvier, les clermontois auront droit à un hommage « original et émouvant » selon Rock&Folks à celui qui a écrit l’une des plus belles pages de la culture afro-américaine en composant des titres comme The revolution will not be televised ou The bottle dans les années 1970, le grand Gil Scott Heron disparu en 2011. C’est l’artisan des premières années de cette légende qui assurera cet hommage, Brian Jackson et son New Midnight Band. En avril 2015, Stéphane Mikaélian invite la grande chanteuse et pianiste Patricia Barber.

Toute la programmation sur le site de la Coopérative de Mai et sur la page Facebook Jazz à la Coopé.