La saison 2014-2015 en Auvergne s’annonce riche en événements culturels. Des rendez-vous comme le dit si bien Valérie (Voir notre vidéo ci-dessous) « immanquables »! Si Stromae annonce une pause, ce ne sera pas avant son passage au Zénith d’Auvergne le 31 octobre prochain. Quant à la Coopérative de Mai, la salle clermontoise a encore programmé les artistes les plus suivis du moments tels que le génie Ty Segall, Christine and the Queens ou encore la grande Sharon Jones et ses Dap-Kings, histoire que les auvergnats n’aient rien à envier aux parigots. Cette même Coopé accueillera d’ailleurs aussi des valeurs sûres comme Détroit en octobre ou Etienne Daho en novembre.
Des expos de dingues
A Moulins, le Centre National du Costume de Scène, CNCS, va fêter dignement le Tricentenaire de l’Opéra Comique à partir du 7 février en retraçant trois siècles de l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France. Dans la capitale de l’Allier, le musée de l’illustration Jeunesse présentera les œuvres de Benjamin Rabier, le créateur de Gédéon le canard, Aglaé la chèvre mais aussi et surtout le papa de la Vache qui rit. Le Frac quant à lui accueillera dans ses murs les photographies d’Eric Poitevin, grande figure de la photographie contemporaine française.
Quelques pas de danses bien connus…
La Comédie de Clermont-Ferrand a de son côté invité quelques grands noms du théâtre et de la danse comme Robert Wilson qui revisitera la pièce de Jean Genet, Les nègres ou encore Philippe Découflé qui présentera son nouveau spectacle Contact. Au Sémaphore, le jazz aura le charme de Youn Sun Nah le 10 octobre et le théâtre sera endiablé avec Philippe Caubère le 17 janvier 2015.
D’autres rendez-vous sont cités dans l’émission du 5 septembre 2014, vidéo ci-dessous.