La saison touristique commence bien pour Ornans : la ville natale de Gustave Courbet vient de rejoindre le réseau des « 100 plus beaux détours de France » mis en place depuis 1998 par l’association du même nom avec le soutien des Guides Michelin. Dans la région, Pontarlier, Luxeuil et Saint-Claude sont déjà inscrites dans ce guide papier décliné également sur un site internet.
Faire un détour.. c’est sortir des sentiers battus. « Il n’y a pas uniquement Saint Tropez et Courchevel » insiste Hervé Mariton, le député-maire de Crest, président de l’association « Les plus beaux détours de France » que mes confrères Aline Bilinski et David Martin ont rencontré à Ornans à l’occasion du dévoilement de la plaque mentionnant ce nouveau label à l’entrée d’Ornans. Faire un détour… C’est avoir l’esprit curieux. Arpenter les vieilles rues, longer les bords de la Loue, grimper au château et pourquoi pas découvrir l’un des sentiers Courbet dans la vallée de la Loue.
Les 100 plus beaux détours de France
Le musée Courbet attire déjà des visiteurs venus d’ailleurs. Faire partie des plus beaux détours a un impact concret sur la fréquentation touristique, assure Hervé Mariton. D’où la démarche entreprise en juillet 2016 par Sylvain Ducret, maire d’Ornans pour intégrer ce réseau. Ornans remplit tous les critères définis dans son cahier des charges : avoir entre 2 000 et 20 000 habitants, proposer des animations, avoir un « patrimoine architectural et immatériel », un bel environnement, des capacités d’accueil touristiques, des spécialités culinaires… La clientèle visée par ce réseau est tout aussi celle des touristes étrangers que celle résidant dans les environs. L’idée est également de créer des passerelles entre les 107 villes adhérentes.
Cette nouvelle reconnaissance touristique conforte la capitale de la vallée de la Loue dans son développement touristique. Cet été, les occasions ne manqueront pas pour venir à Ornans. A partir du 1 er juillet, la ville et les Amis d’Ornans vont mettre à l’honneur un autre célèbre enfant du pays : Antoine Perrenot de Granvelle à l’occasion du 500e anniversaire de sa naissance à Besançon. Ses parents et grands-parents étaient natifs d’Ornans. Une exposition est prévue à l’église Saint Laurent vous expliquera son rôle historique, politique et son influence sur le développement d’Ornans. Antoine Perrenot de Granvelle a été conseiller de Charles Quint et de Philippe II d’Espagne.
Et puis, bien sûr, le musée Courbet proposera son exposition estivale. Cette fois-ci, l’équipe du musée, avec le soutien du musée d’Orsay, proposera à partir du 1er juillet une exposition intitulée « Histoires d’ateliers » en référence au tableau « L’Atelier du peintre. Allégorie réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique et morale » de Courbet dont la restauration vient d’être achevée au musée d’Orsay. Bien sûr, le chef d’oeuvre d’Orsay ne sera pas présenté à Ornans mais grâce à un système virtuel de réalité augmentée, les visiteurs devraient mieux comprendre ce mystérieux tableau. L’idée d’atelier va être déclinée grâce à la redécouverte d’un fonds de 98 photographies du Suisse Vincent Knapp (1957-2007). Ses clichés, restaurés grâce à un mécénat de Vuitton, représentent des ateliers d’artistes, ils seront présentés à côté d’oeuvre de ces peintres… Les visiteurs du musée Courbet pourront admirer des oeuvres de César, Soulages, Zao Wou-ki, Olivier Debré, Michel Suephor, Maria Helena Vieira Da Silva, Aurélie Nemours, Pierre Alechinsky. De l’intimité à l’universel !
Isabelle Brunnarius
isabelle.brunnarius(a)francetv.fr