Le temps des assemblées générales est passé. Il s’agit maintenant de se préparer pour samedi matin… Voici un petit tour d’horizon dans nos quatre départements.
Dans le département du Doubs, l’arrêt préfectoral a été renforcé pour la Loue. On peut pêcher mais en no-kill avec une précision : il ne faut pas utiliser d’ardillon pour ne pas abîmer la bouche du poisson. Il suffit juste de l’écraser avant de pêcher. Jusqu’à présent, il y avait un arrêté particulier pour la Loue; désormais les conditions de pêche sur la Loue ont été intégrées et précisées dans l’arrêté départemental.
Comme les années précédentes, dans la haute vallée de la Loue, l’AAPPMA de Montgesoye restera fermée en raison de la «diminution alarmante du cheptel piscicole». Dans un entretien en août dernier, son président Jean-Marie Conche me précisait que la technique du no-kill n’était pas satisfaisante et qu’il préférait fermer.
Le mauvais état de la Loue a été également abordé lors de l’assemblée générale des pêcheurs de la Gaule du Bas Jura. Si la situation du Doubs s’améliore, les truites sont de plus en rares dans la Loue.
Et pourtant, cette année, l’AAPPMA de Mouthier Haute-Pierre a bien vendu ses cartes. Un bon signe après la réorganisation de la pêche sur ce secteur qui compte deux associations de pêche.
Globalement, dans le Doubs, les ventes de cartes de pêche ont légèrement progressé en 2012 par rapport à l’année précédente.
A noter que la fédération du Jura a décidé de prendre à sa charge une partie de l’augmentation nationale de trois euros pour le prix du timbre 2013; pour les jurassiens l’augmentation ne sera donc que de deux euros.
Dans ce département, la situation de la Bienne reste préoccupante. Une partie du parcours restera fermée pour la seconde année de suite. Des mortalités de poissons sont toujours constatées. «Nous avons vendu 50 à 60 % de cartes en moins, précise le président de la Biennoise Charles Varenne». L’an dernier, l’interdiction de pêcher avait été prise juste après l’ouverture.
Dans le Territoire-de-Belfort, la pêche a le vent en poupe ! Depuis la mise en place de la réciprocité départementale et l’adhésion à l’Entente Halieutique du Grand Ouest, les ventes de cartes ont progressé de 30% en quatre ans.
Enfin, en Haute-Saône, l’ouverture se fait sous le signe d’internet. Sur les 55 associations de ce département, 8 vendent uniquement leurs cartes via internet. C’est le cas de Bourbevelle, un tout petit village qui a vendu 100 cartes ! Cette vente électronique a bien pris en Haute-Saône, ce département est classé 20 eme sur les 93 départements français pour le classement des ventes de cartes par internet. «Au début , j’étais sceptique, me confie le président de la fédération Bruno Bolognesi, mais finalement c’est une aubaine pour nos petits villages où il n’y a plus de commerces pour vendre les cartes. D’ici trois à quatre ans, les ventes se feront sans doute uniquement par internet».
Voilà , bonne ouverture à tous !
Isabelle Brunnarius