L’agence de l’eau des bassins Rhône-Méditerranée et Corse doit réunir mercredi 7 décembre son conseil scientifique pour se pencher sur le paradoxe de la Loue. C’est ce que vient d’annoncer Martin Guespereau, le directeur général de l’Agence de l’eau Rhône, Méditerranée, Corse à l’occasion de la présentation du rapport de l’état des eaux des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse.
La Loue a beau faire partie des 51% des rivières de ces bassins affichant un « bon état écologique », l’agence de l’eau admet que les mycoses des poissons et l’envahissement du fond par les algues ne sont pas correctes. Le conseil scientifique de va donc définir un plan de surveillance renforcée pour la Loue. La rivière va donc servir de « laboratoire « pour éventuellement changer les critères d’évaluation de l’état de la rivière.
Vous pouvez écouter l’interview de Martin Guespereau, le directeur général de l’Agence de l’eau Rhône, Méditerranée, Corse réalisée par Stéphanie Bourgeot et Sylvain Velluet à ce propos :