La préfecture du Doubs vient d’annoncer que certaines activités de loisirs dans la loue sont interdites ou réglementées en raison du faible niveau d’eau actuel.
Déjà, le 29 avril dernier, un arrêté de restriction d’usage de l’eau a été pris car la préfecture rappelle qu’il n’est tombé en moyenne que la moitié des précipitations d’une année normale depuis janvier 2011.
Pour connaître les restrictions qui s’appliquent à la Loue, voici un numéro de téléphone mis en place par la Direction Départementale des Territoires du Doubs :
03 81 65 62 58
Depuis le 17 mai dernier à Vuillafans, le débit de la Loue est passé en dessous de 4 m3/s. Cela implique les resctrictions suivantes entre Mouthier-Haute-Pierre (point d’embarquement en amont immédiat du barrage de l’ancienne usine à Faux) et le pont Quingey :
« *Le raft, la nage en eau vive, l’utilisation de radeaux, embarcations de fortunes et embarcations à moteur sont interdits.
*La pratique du canoë et du kayak est autorisée de 10 à 18 h uniquement sur les quatre secteurs suivants :
-à VUILLAFANS, entre le point d’embarquement situé à l’amont du barrage de Bersaillin et le barrage Pasteur,
-entre le point d’embarquement de MONTGESOYE et le barrage Rivex à ORNANS,
-entre le pont dit de « Châtillon » (commune de RUREY) et le pont de CHENECEY–BUILLON,
-entre la queue de la retenue de QUINGEY (au droit du bourg de CHOUZELOT) et le pont de QUINGEY.
*La baignade et les autres activités récréatives sont autorisées sur les quatre secteurs sus-mentionnés sauf s’il existe une réglementation communale contraire. »