12 Jan

Ouhans : pas de pollution selon la préfecture du Doubs

Mardi  11 janvier vers 11 heures, la gendarmerie a constaté une pollution présente dès la source de la Loue mais finalement deux jours plus tard, selon les résultats des analyses demandées par la préfecture, il n’ y aurait pas de pollution. Les résultats des prélèvements réalisés sur la Loue ont « mis en évidence une eau conforme pour les paramètres microbiologiques » précise le communiqué de la Préfecture du Doubs. Les restrictions pour utiliser l’eau directement captée à la source de la  Loue pour les communes de Ouhans et Rénédale ont été donc levées.

C’est une mousse de couleur blanchâtre à la surface de la Loue qui a attiré l’attention des gendarmes d’Ornans. Ils ont remonté la rivière et constaté que la pollution prenait son origine dès la source de la Loue. La station de pompage d’Ouhans, qui alimente deux communes ( Ouhans et Renédale),  a été fermée de 12 h à 13 h puis réouverte sur instruction de l’Agence Régionale de la Santé.  La recommandation a été faite pour les habitants d’Ouhans et de Rénédale de faire bouillir l’eau et d’éviter de la consomner jusqu’au résultat des analyses, dans deux jours. L’agence recommande même de ne pas utiliser l’eau pour se laver.

Quant à l’origine de ces mousses, aucune hypothèse n’est avancée. Les agents de l’ONEMA  pensent qu’il s’agit sans doute de mousses organiques liées aux activités du bassin versant, une expression pudique pour évoquer entre autres les activités agricoles. La préfecture du Doubs rappelle tout de même qu’il est interdit d’épandre en ce moment en raison des fortes pluies mais actuellement certaines petites exploitations agricoles ne sont pas encore soumises à cette réglementation (cela pourrait changer avec l’approbation d’un nouveau SAGE). D’autres exploitations n’ont pas de capacité de stockage d’effluents suffisante.La récente mobilisation autour de la Loue a sans doute donné un relief important à cette présence de mousses….des mousses que les observateurs ont déjà repérées sur le Dessoubre au cours des années passées, elles peuvent apparaître à la suite de fortes pluies qui lavent les sols karstiques.

Pour la commission de protection des eaux , »Tant que les résultats des analyses de prélèvements effectués sur la source ne sont pas connus, il n’est pas sérieux de vouloir affirmer quoi que ce soit sur l’origine de cette mousse qui s’étale bien sur l’eau. Il n’est pas plus sérieux d’affirmer à l’heure actuelle que cette pollution n’a, et n’aura, aucun impact sur la vie aquatique. Pour l’instant on ne sait rien.L’association a porté plainte le 13 janvier 2010, pour pollution souterraine, mais aussi pollution des eaux superficielles et du milieu aquatique, pollution du captage de Ouhans (25), ainsi que pour toutes autres infractions qui seront mises en évidence dans cette affaire. La CPEPESC y a par ailleurs demandé que les investigations soient particulièrement poussées sur le bassin versant des sources de la Loue compte tenu de la fragilité de cette rivière menacée et en raison de l’émotion grandissante suscitée par cette nouvelle pollution qui ne peut que contribuer plus encore à vider la Loue de ses poissons. »

Le collectif SOS Loue et Rivières comtoises n’attend pas la publication des résultats des analyses et réagit sur son site en ces termes :  » C’est le résultat des épandanges lessivé par les fortes pluies des derniers jours sur le plateau karstique en amont. Tout nos efforts ne servent à rien ou les « éleveurs « du haut  » sont sourds, c’est effarant!!!!!Tous les ans on recommence! »

Eric Durand, conseiller régional Europe ecologie les verts, a réagit jeudi 13 janvier à cette nouvelle pollution. Dans son communiqué, il affirme que ‘les pouvoirs publics tardent à mettre en place des solutions drastiques et sur le long terme pour redonner à la Loue son statut de rivière emblématique (…) Cependant chacun doit prendre part à cet effort et celui-ci ne doit pas être mis à mal par des pratiques malveillantes ou malheureuses.