04 Juil

Tour de France : deux Bourguignons, Péraud et Pineau, sur la ligne de départ

Ils seront deux Bourguignons dans le peloton de la 101ème édition du Tour de France qui s’élance ce samedi du Yorkshire en Angleterre. Le Creusotin Jean-Christophe Péraud sera l’un des deux leaders de chez AG2R La Mondiale, alors que l’Icaunais Cédric Pineau sera l’équipier à la FDJ.

vélo2

Le grand départ. Dès demain, le Tour de France va s’élancer pour 3 semaines de course indécise où Froome et Contador vont se battre pour le maillot jaune. Dans ce peloton de 198 coureurs, deux cyclistes bourguignons tenteront de tirer leur épingle du jeu avec des objectifs bien différents.

Pour Jean-Christophe Péraud, c’est un peu le Tour de la rédemption. Neuvième l’an passé, il avait chuté deux fois dans l’ultime contre-la-montre ce qui l’avait poussé à l’abandon. Le coureur de 37 ans sera avec Roman Bardet l’un des deux leaders de la formation française AG2R pour son quatrième Tour de France. Neuvième en 2011, il visera cette fois le Top 5, comme il l’a confié à nos confrères de FranceTvSport : « Ça me met en confiance, même si je n’ai pas terminé le Tour l’an dernier, je vois bien que j’étais capable de faire entre 7 et 9. Je vais entamer ma quatrième participation et potentiellement j’ai déjà fait deux Top 10. C’est un élément qui me met plutôt en confiance ».

« Je veux me rapprocher du Top 5 » Jean-Christophe Peraud

Mais sa préparation s’est plutôt révélée décevante avec un Tour de Romandie et un Dauphiné raté alors que son début de saison était prometteur avec un succès au Critérium International et une 3e place au Tour du Pays Basque. Alors peut-il rivaliser face à Contador et Froome : « A titre personnel, il faut être objectif, je ne suis pas à leur niveau. Ils sont un cran au-dessus. J’essaye simplement de me battre avec mes armes contre mes adversaires directs. Je n’ai pas la prétention de faire un podium sur le Tour ».

Le Creusotin n’a pas coché d’étape, il vise clairement le général mais il pourrait se transformer en lieutenant de luxe pour Romain Bardet en cas de  défaillance. Il vient par ailleurs de prolonger de deux ans son contrat, car il veut découvrir le Giro d’ici la fin de sa carrière.

De son côté, Cédric Pineau est un petit « miraculé ». Le natif de Migennes a été sélectionné in extremis par son équipe de la FDJ. Il a été préféré à Francis Mourey juste après les championnats de France le week-end dernier. Il aura évidemment un rôle d’équipier avec une formation très ambitieuse qui jouera les victoires d’étape avec Arnaud Demare, et le général avec le Franc-Comtois Thibaut Pinot.

Pour sa deuxième participation au Tour (103e en 2012), le coureur de 29 ans devrait donc souvent rester au chaud du peloton pour protéger ses leaders, à moins qu’il ne se place en tête pour lancer les sprints. Troisième du Tro Bro Leon cette saison, il avait aussi été ovationné pour le passage du Paris-Nice dans l’Yonne.