Le Dijonnais a livré une belle bataille au deuxième tour de l’Open d’Australie. Face au quatrième mondial, le Dijonnais s’incline en un peu plus de deux heures et 3 sets (6-2, 6-2, 7-5), non sans avoir rendu la vie dure au Britannique. Un match plein d’espoir pour la suite.
C’était soir de première pour Vincent Millot à l’Open d’Australie. Premier deuxième tour d’un tournoi du Grand Chelem, première night session, premier central avec la Rod Laver, et premier Top 4 en face en la personne d’Andy Murray. Certains auraient sans doute vite été submergé face à tant de nouveautés. Et bien Vincent Millot a lui joué crânement joué sa chance, recevant plusieurs fois de chaudes ovations du public aussie.
Après avoir perdu les deux premiers sets 6-2 (non sans avoir bien bataillé) et appelé le kiné pour se faire masser le mollet gauche (un problème récurrent pour l’homme du TCD), Millot a atteint un niveau de jeu exceptionnel dans la troisième manche. Des retours en revers qui pilonnent Murray, c’est très rare sur le circuit. Une constance dans l’échange et une défense de fond court inébranlable qui ont fait douté l’Ecossais. Si bien que Millot a mené 5-1, 40-30, balle de set.
Mais là, ce fût le trou noir. Une absence totale jusqu’à la fin du match. 23 points d’affilée encaissés du jamais vu, et Murray qui conclut 7/5 face à un Millot en un instant rattrapé par son manque de jus, une inexpérience de ce niveau et un jeu devenu instable et rempli de scories. Il avait touché du doigt la 4ème, Murray l’a châtié. La poignée de main était amicale entre les deux hommes, Murray devant se satisfaire d’avoir échappé à une rallonge de jeu supplémentaire.
Reste maintenant à Vincent Millot à confirmer son tournoi. Le Dijonnais a fait le plein de confiance, de points, et de prize-money, et ce n’est pas négligeable. A la sortie de l’Australie, Millot devrait refaire son retour dans les 200 premiers au classement ATP. Il devrait dès demain rentrer en France. Il est inscrit aux qualifications du Challenger d’Heilborn en Allemagne, qui commencent ce week-end, mais il devrait être trop juste en temps et physiquement pour pouvoir s’y engager. Il devrait donc repartir à Montpellier la semaine suivante, où il doit espérer une wild-card des organisateurs, lui le natif de l’Hérault.
Ensuite, il continuera à écumer les tournois Challenger, en vue de Roland Garros, la terre battue étant une de ses surfaces préférées. L’objectif étant d’essayer de progresser au classement pour pourquoi pas entrer directement dans le tableau ou se voir attribuer une wild-card, 6 français généralement en reçoivent une, après son exploit australien, il ne devrait pas être trop loin…