La commission des arbitres de la LNB a décidé de faire rejouer la rencontre de Pro A comptant pour la 10ème journée entre Chalon et Cholet. Après avoir revisionné les images du tir au buzzer de Slaugther, elle estime que Capela a touché le ballon, et déjuge donc les arbitres. Explications en 5 points.
1. Sur le fond : Oui mais…
Le coup était presque parfait. Au buzzer, AJ Slaugther décoche un ultime tir qui tombe dans le mille et permet à Chalon d’arracher une précieuse victoire face à Cholet. Oui mais voilà, il semble quasi-certain que Clint Capela ait touché le ballon et donc que le tir ne vaut plus 3 mais 2 points. Conséquence, le score de parité aurait dû envoyer les deux équipes en prolongation. Après maintes visionnages vidéos sur le parquet du Colisée, les arbitres ont pourtant décidé de valider le shoot de Slaugther, d’entériner la victoire de l’Elan, poussant Cholet à porter réclamation. A froid, après avoir revisionné nos images et ceux de nos confrères de Sport+, il semble évident que le Suisse a dévié le ballon dans le cercle. Dans l’esprit, et pour l’équité, il semble juste de faire table rase. Mais en cherchant la petite bête, l’intervention de Capela était-elle avant ou après le buzzer ? Difficile de juger, là-encore le résultat aurait changé de main. Si tel avait été le cas, aurait-on donné la victoire à Cholet sur tapis vert ?
2. Sur la forme : une jurisprudence compliquée
Cette décision de faire rejouer le match à postériori va faire couler beaucoup d’encre et ouvrir la porte à de nombreuses réclamations. C’est une jurisprudence qui peut-être dangereuse. Déjà dans la manière, il semble que ce ne sont pas les propres images de la Ligue qui ont permis de mieux voir l’action mais celle de la télévision. Ensuite, la décision a été prise en présence d’un dirigeant choletais, mais sans Chalonnais (prévenus trop tardivement pour se rendre disponible), lors d’une réunion jeudi dernier. Enfin, une réclamation aboutit généralement lorsqu’il y a une erreur technique, un problème avec le règlement ou la table de marque. Dans ce cas, il s’agit d’une décision arbitrale. Des arbitres déjugés, pas sûr que ces prochaines semaines, leurs coups de sifflet vont être très sereins…
3. Le précédent ASVEL…Cholet en 1998
En fouillant dans nos mémoires, nous avons trouvé trace en 1998/99 d’un match donné à rejouer qui concernait l’ASVEL, d’un certain Greg Beugnot, et… Cholet. Après plusieurs décisions arbitrables très contestables en fin de match, la rencontre est donnée à rejouer mais finalement après plusieurs semaines de contestations, le résultat avait été entériné.
4. Et maintenant
L’Elan a 10 jours pour faire appel de la décision. Ce que Dominique Juillot ne manquera pas de faire, il prépare un dossier. A l’issue de la défaite face à Limoges (que vous avez pu suivre sur France3Bourgogne, résumé ci-dessous), joueurs et staff se montraient très surpris de cette décision de la Ligue.
5 On rejoue quand ?
La, ça devient rock n’roll. Car les deux équipes sont en course pour la Leaders Cup et que le résultat influe évidemment sur le classement. La fin des matchs allers est fixé au 11 janvier 2014 mais la fiesta chez Disney n’est qu’un mois plus tard. En tenant compte de l’appel et de son examen, difficile de jouer avant le début de l’année prochaine. Le week-end du 4-5 janvier est libre s’est le seul créneau libre avant la fin de la première phase. Les vacances seront alors raccourcies pour les deux équipes. Nul doute qu’en cas de match rejoué, l’ambiance s’annonce sulfureuse au Colisée, et que la tension et la pression sur les arbitres seront gigantesques. En espèrant qu’on ne rejoue rejoue pas le match…
Votre avis nous intéresse. Sans tomber dans le chauvinisme, on est à l’écoute de toutes vos remarques sur cette décision, laissez-nous un commentaire en bas de l’article. Sinon rendez-vous à 19h, pour la page des sports de ce week-end sur France 3 Bourgogne !