Suprématie régionale et avenir en Ligue 2, le sixième « Bourgognico » ne manquera pas de saveurs ce vendredi 27 septembre 2013 au Stade Gaston Gérard de Dijon. Entre un DFCO en pleine remontée, et une AJA hésitante, ce derby vaut de l’or bien au delà de la région. Présentation.
D’abord commençons par les choses qui fâchent pour les supporters dijonnais. Ce zéro pointé dans les derbys en deux saisons. Il y a eu la Ligue 1 (2-2, 0-2), puis la Ligue 2 (0-1, 0-0) et la Coupe de la Ligue (2-1), et à chaque fois Dijon n’y arrive pas face à son voisin auxerrois. Zéro victoire. On n’ira pas jusqu’à parler de complexe, mais il va falloir commencer à y réfléchir en cas de contre-performance ce vendredi soir.
Mais il serait bien réducteur de parler de ce « Bourgognico » (qui est en train de devenir un classico) exclusivement sous le prisme régional. Car ce derby marquera sans aucun doute un tournant pour les deux formations. Après une semaine à trois matchs, jamais évidente à négocier, nous aurons demain soir franchi le cap de la 9ème journée, près du quart du championnat, et oui déjà… Les points commencent à compter doubles, et c’est bien une dynamique qui sera enclenchée pour l’une ou l’autre des deux équipes.
Car une première victoire dans le derby permettrait au DFCO de surtout conclure sa semaine avec 9 points en 3 matchs. Une sacrée remontée pour le DFCO, 18ème au soir de sa défaite face à Angers et qui a enchaîné depuis 5 matchs sans défaite. Une série qui s’accompagne par une stabilité défensive retrouvée. Alors que Dijon avait encaissé 7 buts sur les 3 premières journées (plus 3 autres en Coupe de la Ligue), Benjamin Lecomte et sa défense n’en ont pris qu’un seul face à Créteil mardi. Le gardien, prêté par les Merlus, a parfaitement remplacé Baptiste Reynet, un choix donc judicieux du staff. Et comme l’animation offensive semble retrouver de l’allant, et bien Dijon frappe à la porte du haut de tableau. Un succès demain et Dijon ne serait sans doute plus très loin du podium…
Côté auxerrois, la victoire difficile face à Bastia a, au moins, permis de réenclencher une dynamique positive. Privé de Ntep suspendu, les Auxerrois ont signé leur deuxième succès de la saison et se sont surtout donnés un peu d’air au classement. Brillante en Coupe de la Ligue, l’AJA peine à l’extérieur cette saison avec deux défaites et deux nuls. L’attaque semble balbutier, avec seulement 5 buts inscrits en 7 journées, c’est l’avant-dernière de la Ligue 2. Un problème d’efficacité à régler pour des Auxerrois qui ne possèdent que deux points d’avance sur le premier relégable, Chateauroux. Une victoire à Dijon demain, et les hommes de Bernard Casoni se donneraient un peu d’air et de marge de manoeuvre avant une double réception face à Laval et Créteil. En cas de revers ce vendredi, les Auxerrois pointeraient à cinq longueurs de leur voisin et pourraient se trouver à plus de dix points des leaders.
Quant on vous dit que ce « Bourgognico » vaut bien plus qu’un simple derby régional. Alors à qui la bonne affaire, réponse ce vendredi sous les coups de 22 heures.