Mine de rien, en Bourgogne, le basket tient bon la barre. Deux relégations en foot la saison dernière (DFCO et AJA), deux relégations en handball cette année (CDB et HBC Semur), toujours pas de club en ProD2 de rugby… Et pendant ce temps-là, l’Elan Chalon, lui, est devenu champion de France en 2012, et revoilà la JDA Dijon dans le Top 8 national, malgré des finances à la baisse. Les playoffs débutent ce lundi 13 mai. Dijon défie Strasbourg là-bas, et Chalon affrontera Roanne au Colisée le lendemain. Un premier tour plus incertain qu’il n’y parait, pour les deux clubs. Présentation.
Le tableau des playoffs de Pro A 2013 :
Gravelines-Dunkerque (1) / Nanterre (8)
Chalon-sur-Saône (4) / Roanne (5)
Lyon-Villeurbanne (3) / Le Mans (6)
Strasbourg (2) / Dijon (7)
La JDA parée pour un exploit ?
Après 9 ans d’absence, Dijon retrouve donc la phase finale du championnat de France ProA. Au vu de la masse salariale du club (avant-dernière de la division), c’est déjà un résultat brillant. Question : les Dijonnais peuvent-ils faire encore mieux ? Si le duel avec Strasbourg semble déséquilibré sur le papier, il demeure ouvert sur le terrain.
En début de saison régulière, la JDA n’avait perdu en Alsace qu’après prolongation (78-67, le 19 octobre 2012 au Rhénus). David Melody avait eu la balle de match, mais son tir avait fait « gamelle » sur le buzzer du temps réglementaire. Peu adroit aux tirs (2/11) Jérémy Leloup avait fini meilleur marqueur côté Dijon, avec 15 points (dont 10 inscrits aux lancers). Mais la JDA avait été écrasée au rebond (41 à 29), et Gérald Fitch avait tué le match (23 points). Au retour, le 20 avril dernier, les Dijonnais avaient pris une belle revanche, s’imposant de 15 longueurs (84-69). Ce fut d’ailleurs le meilleur match de la saison, pour la JDA. Leloup (20 points) et Owens (19) avaient été adroits et percutants. Mieux, la défense des intérieurs avait fini par contenir l’immense Alexis Ajinça (2m17, 17 points et 7 rebonds ce soir-là). Privé de Jeanneau, Strasbourg avait craqué dans le dernier quart-temps.
Vincent Collet, l'entraîneur de Strasbourg… par SportsBourgogne
La JDA est portée par un Jérémy Leloup qui marche sur l’eau ces derniers temps, probable MVP du mois d’avril.
La JDA sait donc qu’elle peut battre cette équipe. D’autant que Strasbourg a terminé le championnat en piochant un peu (1 victoire seulement, pour 4 défaites sur les 5 derniers matches). L’équipe a certes un effectif impressionnant, mais ça ne fait pas tout. Dans le même temps à Dijon, au contraire, la dynamique est très positive : 3 victoires à domicile, pour 2 courtes défaites sur la route chez des cadors (63-59 au Mans, puis 68-65 à Gravelines). Enfin, la JDA est portée par un Jérémy Leloup qui marche sur l’eau ces derniers temps, probable MVP du mois d’avril (18,7 points en moyenne). L’ailier français a marqué quatre fois 20 points ou plus sur les 5 derniers matches. Il est clairement le baromètre offensif de l’équipe, et de ses prestations dépendront en partie le sort du club en quart.
Seul problème, Dijon ne bénéficiera pas d’un effet « surprise ». Strasbourg et Vincent Collet sont prévenus, et seront sans aucun doute très méfiants vis-à-vis de cette équipe qui les a corrigés récemment. Mais la JDA jouera sans la moindre pression, avec la seule volonté de jouer au mieux, contrairement à la SIG qui est clairement un candidat au titre, et qui a déjà échoué en finale de la Leaders Cup en février. Si la JDA joue dur en défense, et libérée en attaque, comme elle le fait depuis quelques semaines, elle peut au moins espérer emporter une manche dans cette série. Gagner au Rhénus, en revanche, sera une autre histoire…
Match aller à Strasbourg lundi 13/05, retour à Dijon mercredi 15/05, belle éventuelle à Strasbourg le 17/05. On met une pièce sur une série en 3 manches…
Cette fois, Chalon arrive sans élan…
Et qu’en est-il alors de nos champions ? Ils font plutôt grise mine… Chalon a perdu gros en laissant filer un match pourtant à sa portée à domicile face au Havre, lors de la 29e journée. En s’inclinant ensuite à Villeurbanne, sur un magnifique shoot au buzzer d’Edwin Jackson, les Chalonnais ont chuté à la 4e place du classement. Un peu cruel, quand on voit que Chalon jouait encore la 1ère place trois semaines plus tôt. Là-dessus, Blake Schilb se blesse au mollet, la tuile. Laissé au repos, le maître à jouer de l’Elan devrait pouvoir tenir son rang mardi pour le début des playoffs… Mais sera-t-il le « facteur X » habituel ?
En quart, Chalon retrouve une vieille connaissance : Roanne, déjà son adversaire à ce stade la saison dernière. La Chorale reste sur un mauvais résultat (défaite à Poitiers), mais a réalisé une saison très solide. A Chalon le 10 décembre, les hommes de Pavicevic s’étaient imposés 56-65. L’Elan était à l’époque un peu déboussolé après la déception Euroleague, et n’avait pu compter que sur l’adresse d’Evtimov (20 points). Au match retour à Vacheresse, Chalon s’était rattrapé en gagnant 53-65. Nicolas Lang avait sorti sa 2e meilleure perf de la saison (14 points et 6 rebonds). L’Elan reste d’ailleurs sur 10 victoires de suite à Roanne, toutes compétitions confondues !
Chalon a un titre à défendre, et les joueurs doivent se racheter auprès de leur public après leur défaite dommageable face au Havre.
L’effectif chalonnais est sur le papier plus ronflant, mais encore faut-il que les joueurs soient opérationnels ! Steed Tchicamboud se dit blessé depuis plusieurs semaines, Blake Schilb a été touché à son tour, c’est tout sauf une situation idyllique pour partir au combat. Car la troupe de Pavicevic a peut-être moins de talent, mais un collectif en béton, difficile à perturber. Reste que Reste que Chalon a un titre à défendre, et que les joueurs doivent se racheter auprès de leur public après leur défaite dommageable face au Havre. Le Colisée doit redevenir imprenable pour espérer franchir l’obstacle. En cas de qualification, Chalon retrouverait probablement Gravelines-Dunkerque en demi-finale, favori pour le titre. Un sérieux défi, à condition d’être suffisamment motivé. Car ça sent la fin de cycle à Chalon, Beugnot, Schilb, pourraient mettre les voiles cet été. Seront-ils tous assez affamés pour faire le doublé ? Les sautes de forme des dernières semaines permettent d’en douter. Mais si l’Elan n’est pas trop diminué par les pépins physiques, tout reste possible.
Match aller mardi 14/05 à Chalon, retour le 16/05 à Roanne, belle éventuelle le 18/05 au Colisée. On parie aussi sur une série en trois manches… Avantage à Chalon. Mais ensuite, conserver le titre de champion serait un véritable exploit.