Le sprint final est lancé ! A 4 journées de la fin de la saison régulière de Pro A, le classement est encore loin d’être figé. Avec son succès majestueux ce mercredi soir face au Mans, la JDA s’est même replacée un peu plus dans la lutte pour le dernier strapontin en playoffs, en enchaînant un quatrième succès. L’Elan Chalon, ancré dans le Top 4, peut même de son côté viser la deuxième place. On fait le point avec ce guide indispensable de la fin de championnat.
Le compte à rebours est lancé avant le début des playoffs. Il reste 4 journées et il y a du suspense à tous les étages. Si la première place semble promise à l’intouchable Monaco, derrière, ça va se bagarrer pour la 2e place (SIG, Le Mans, Chalon) et son avantage du terrain en quarts et demies, le Top 4 (Le Mans, Chalon, Pau, BCM) et son avantage en quarts de finale, et le Top 8 évidemment, auquel Dijon, voire Limoges, peuvent encore prétendre. Tour d’horizon des 10 équipes encore en lice avant ce sprint final, avec des journées rapprochées et la fin du championnat prévue le mardi 10 mai… Avec le derby bourguignon !
1Monaco 23v – 7d
Calendrier : à Limoges, Gravelines, à Châlons-Reims, Cholet
Pt-average positif : Le Mans (2 victoires), Chalon (+4) / Pt-average négatif : Strasbourg (2 défaites)
Analyse : Avec deux succès d’avance à quatre journées du terme, Monaco est solidement accroché (sur son rocher et) à sa première place. Avec un point-average favorable sur Le Mans et Chalon, Monaco n’a qu’à s’inquiéter de Strasbourg, seule équipe capable de subtiliser cette honorifique mais indispensable place de leader, qui lui offrira l’avantage du terrain en finale. Mais avec les réceptions de Cholet et Gravelines, plus un déplacement à Châlons, les Monégasques semblent promis à cette première place.
Notre pronostic : 1er
2Strasbourg 21v – 9d
Calendrier : Châlons-Reims, à Paris, Limoges, au Havre
Pt-average positif : Monaco (2 victoires), Gravelines (2 victoires), Pau (2 victoires) / Pt-average négatif : Le Mans (2 défaites), Chalon (-4)
Analyse : Avec deux victoires d’avance et le point-average favorable sur Pau et Gravelines, la SIG a sa place assurée dans le Top 4. Son calendrier est très favorable avec 4 rencontres à sa portée. Un carton plein lui assurait la deuxième place. Seule ombre au tableau, l’Eurocoupe, avec une finale en match aller-retour qui pourrait lui coûter quelques plumes physiquement et moralement. On l’a vu après la victoire au tour précédent, derrière, les Strasbourgeois ont un peu décompressé et pataugé. Mais Vincent Collet devrait trouver les mots pour verrouiller la deuxième place, synonyme d’avantage du terrain en quart et en demi-finale. Attention aussi en cas d’égalité avec le Mans, qui serait favorable aux Manceaux…
Notre pronostic : 2e
3 Le Mans 20v – 10d
Calendrier : Chalon, à l’ASVEL, Nancy, à Paris
Pt-average positif : Strasbourg (2 victoires), Gravelines (2 victoires) / pt-average négatif : Monaco (2 défaites), Chalon (-18, reste 1 match), Pau (2 défaites)
Analyse : la blessure de Chris Lofton va-t-elle handicaper la fin de saison du MSB ? Le Mans a en tout cas un match capital samedi prochain face à Chalon pour verrouiller son positionnement, avec une journée de moins de récup’, et un voyage retour en Bourgogne en plus dans les pattes. Une défaite et les Chalonnais déposséderaient les Manceaux de leur bien (définitivement ?). Avec un déplacement à Villeurbanne et une finale de Coupe de France à gérer, la fin de saison mancelle est épineuse et le Top 2 insaisissable. Sa place dans le Top 4 semble en revanche intouchable, seul Pau (qui a le point-average) semble pouvoir embêter les hommes de Kunter.
Notre pronostic : entre 3 et 5
4Elan Chalon 20v -10d
Calendrier : au Mans, Pau, à Gravelines, JDA Dijon
Pt-average positif : Strasbourg (+4), Le Mans (+18, – 1 match) / pt-average négatif : Monaco (-4), Gravelines (-23, -1 match), Pau (-8, -1 match) égalité : ASVEL et Nanterre
Analyse : fin de saison pas évidente pour les Chalonnais (même s’ils marchent sur l’eau en ce moment) avec des confrontations directes face à des prétendants aux playoffs. Le déplacement au Mans sera sans doute capital pour le Top 4, car l’Elan devra ensuite se coltiner ses rivaux Gravelines et Pau, chez lesquels il avait perdu (et même plutôt bien dans le Nord). Avec en plus un Final Four à disputer la semaine prochaine au Colisée, gourmand en énergie et en émotions, l’Elan devra se montrer costaud pour rester dans le Top 4 jusqu’au bout.
Notre pronostic : entre 3 et 5
5Pau-Lacq-Orthez 19v – 11d
Calendrier : ASVEL, à Chalon, Rouen, à Orléans
Pt-average positif : Le Mans (2 victoires), Chalon (+8, -1 match), Gravelines (+13), Nanterre (+4) / pt-average négatif : Strasbourg (2 défaites), ASVEL (-9, -1 match), JDA Dijon (-2)
Analyse : deux matchs à venir de titan (ASVEL, puis à Chalon) qui donneront la couleur de la fin de saison de Pau. L’équipe surprise réalise un parcours retour quasi sans faute et possède l’avantage sur tous ses rivaux directs hormis l’ASVEL. Avec 3 victoires lors de ses 4 dernières journées, Pau pourrait bien s’incruster dans le Top 4.
Notre pronostic : 4e ou 5e
6Gravelines 19v – 11d
Calendrier : à Antibes, à Monaco, Chalon, à ASVEL
pt-average positif : Chalon (+23, -1 match), Nanterre (+10), ASVEL (+16, -1 match), JDA Dijon (2 victoires), Limoges (+8) / pt-average négatif : Strasbourg (2 défaites), Le Mans (2 défaites), Pau (-13)
Analyse : fin de saison horrible pour un BCM qui toussote depuis quelques semaines. D’abord, Gravelines doit effectuer 3 déplacements sur ses 4 dernières journées, et quels voyages (Antibes, Monaco et l’ASVEL), pas simple du tout ! Et la réception de Chalon ne sera pas non plus une partie de plaisir. Bref, les Nordistes devraient regarder plutôt derrière que devant, d’autant que les point-averages ne leur permettront pas de grignoter quelques places. Mais leur place en playoffs ne semble pas en danger, puisqu’ils ont deux victoires d’avance sur le 9e et le point-average en forme de double-victoire sur Dijon, qui peut s’avérer précieux.
Notre pronostic : 7e ou 8e
7 Lyon-Villeurbanne 18v – 12d
Calendrier : à Pau, Le Mans, à Dijon, Gravelines
Pt-average positif : Pau (+9, -1 match), Dijon (+2, -1 match), Nanterre (2 victoires), Limoges (+7) / pt-average négatif : Gravelines (-16, -1 match) / égalité : Chalon
Analyse : Peut-on faire plus ardu et décisif ? L’ASVEL, en difficulté (1 victoire sur le 5 derniers matchs, défaite au Havre), est-elle armée psychologiquement pour ses 4 finales qui pourraient l’éjecter du Top 8 auquel elle s’accroche depuis le début de saison ? Car dans son état, aller à Pau ne sera pas une sinécure, puis enchaîner face au Mans et à Dijon pour sans doute un match couperet, il y a plus simple comme fin de saison. La chape de plomb pourrait bien, de nouveau, tomber sur l’équipe de Tony Parker. Et les point-averages, hormis Nanterre, leur sont défavorables. Une égalité avec Gravelines et Dijon (possible) pourrait les sauver.
Notre pronostic : entre 7 et 9
8Nanterre 18v – 12d
Calendrier : Le Havre, à Rouen, Paris, à Nancy
pt-average positif : Limoges (2 victoires) / pt-average négatif : Pau (-4), Gravelines (-10), ASVEL (2 défaites), JDA Dijon (2 défaites) / égalité : Chalon
Analyse : malgré un parcours en dent de scie, Nanterre a une carte maîtresse dans son jeu : son calendrier. Du velours. 4 mal-classés au programme, et si le déplacement à Nancy pour finir semble le plus compliqué, les Franciliens sont capables de faire carton plein. Heureusement d’ailleurs, car ils n’ont aucun point-average en leur faveur, ce qui devrait limiter leur remontée au classement et les empêcher de briguer la 4e place, à moins que ça déraille devant…
Notre pronostic : 6e
9JDA Dijon 17v – 13d
Calendrier : Paris, à Orléans, ASVEL, à Chalon
pt-average positif : Pau (+2), Nanterre (2 victoires) / pt-average négatif : Gravelines (2 défaites), ASVEL (-2, -1 match), Limoges (-15)
Analyse : et pourquoi pas ? Sans leur défaite de pénalité (que les Dijonnais auront traîné comme un bien lourd héritage depuis le début de la saison), ils seraient plus que jamais dans la course. Sur une bonne dynamique (4 victoires de rang depuis la gifle reçue à Nancy), la JDA a un calendrier intéressant. Il faudra impérativement faire le plein face à Paris et Orléans, avant deux finales face à l’ASVEL (avec le point-average à reprendre, -2) et à Chalon, pour un derby brûlant. S’ils parviennent à reprendre le pt-average sur les Villeurbannais et à remporter au minimum 3 des 4 derniers matchs, ça pourrait sourire. A éviter : une égalité à 3 avec Gravelines.
Notre pronostic : 8 ou 9e
10Limoges 16v – 14d
Calendrier : Monaco, Nancy, à Strasbourg, Chalons-Reims
pt-average positif : JDA Dijon (+15) / pt-avergae négatif : Nanterre (2 défaites), ASVEL (-7), Gravelines (-8)
Analyse : on les avait déjà un peu enterrés, mais les champions ne sont pas encore mathématiquement morts, l’espoir fait vivre. Et leur calendrier est coton. Même s’ils reçoivent 3 fois, il y aura un choc face à Monaco (passation de pouvoir ?) et un déplacement à Strasbourg. Bref, pour le CSP qui devra faire carton plein, cela semble impossible au regard notamment de sa saison décousue, et tellement irrégulière.
Notre pronostic : 10e