La saison régulière de Pro A a rendu son verdict. L’Elan Chalon a remporté le 38e derby bourguignon 85-81 au bout d’un match haletant. Si la JDA Dijon voit sa saison terminée, l’Elan arrache la 4e place au classement et affrontera l’ASVEL en quart de finale avec l’avantage du terrain pour les Chalonnais.
A Chalon, le Top 4 et le 38e derby bourguignon (28-10 pour l’Elan), à Dijon les regrets d’une fin de saison qui s’achève. Pau-Orthez et Villeurbanne ont pris les deux dernières places en playoffs du Championnat de France de basket. Les Dijonnais ont perdu le match qu’ils devaient absolument gagner sur le parquet de son voisin Chalon-sur-Saône 85 à 81. Revoir les meilleurs moments de la rencontre et la réaction, sur notre page !
La remontée de l’équipe bourguignonne, qui restait sur six victoires en sept matches, a été vaine. Il n’y a d’ailleurs guère eu de suspense car la JDA a toujours été derrière, de dix points déjà après le premier quart-temps, même si elle est revenu à un souffle en fin de match sans pouvoir le faire basculer. Dijon n’a pas de regrets à avoir car l’autre condition nécessaire à leur bonheur, une défaite de Pau-Orthez ou de Villeurbanne, n’a pas été remplie.
L’autre enjeu de la dernière journée était la quatrième place, qui donne l’avantage du terrain lors de l’éventuel match N.3 des quarts de finale (disputés au meilleur des trois matches, les demi-finales et la finale l’étant au meilleur des cinq matches). C’est Chalon-sur-Saône qui la décroche grâce à son succès
sur Dijon.
Les affiches des quarts de finale, dont les matches N.1 auront lieu samedi et dimanche, sont les suivantes: Monaco-Nanterre, Chalon-sur-Saône-Villeurbanne,
Strasbourg-Pau-Orthez et Le Mans-Gravelines.
Programme des quarts de finale
Samedi 14 mai – Match 1
Le Mans – Gravelines
Strasbourg – Pau-Orthez
Dimanche 15 mai – Match 1
Monaco – Nanterre
Chalon-sur-Saône – Villeurbanne
Lundi 16 mai – Match 2
Gravelines – Le Mans
Pau-Orthez – Strasbourg
Mardi 17 mai – Match 2
Nanterre – Monaco
Villeurbanne – Chalon-sur-Saône
Mercredi 18 mai – Match 3 (si nécessaire)
Le Mans – Gravelines
Strasbourg – Pau-Orthez
Jeudi 19 mai – Match 3 (si nécessaire)
Monaco – Nanterre
Chalon-sur-Saône – Villeurbanne